vendredi 16 octobre 2009

L'ambassadeur turc convoqué aux Affaires étrangères israéliennes

Manifestation turque contre "Israël"

15/10/2009 Le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman va convoquer l'ambassadeur de Turquie en Palestine occupée afin de protester contre la diffusion d'une série par la télévision publique turque accusée "d'incitation à la haine anti-israélienne".

"Le ministre estime que la diffusion d'une telle série incite au plus haut point à la haine, et qui plus est sous le parrainage de l'Etat", a indiqué mercredi soir un communiqué des Affaires étrangères.
"Cette série n'a rien pas le moindre rapport avec la réalité et présente les soldats israéliens comme des tueurs d'enfants (palestiniens). Elle ne mérite pas d'être diffusée même dans un pays ennemi (d'Israël) et sûrement pas dans un pays entretenant de pleines relations diplomatiques avec Israël", a ajouté le texte.

Les chaînes de télévision israéliennes ont diffusé mercredi soir des extraits d'une série hebdomadaire de la TV publique turque TRT1 intitulée "Ayrilik" ("séparation") dans laquelle on voit notamment un soldat israélien tirer délibérément sur une fillette qui s'écroule morte en souriant.

Une autre scène présente l'image d'une balle au ralenti tirée par un soldat de Tsahal qui atteint de plein fouet un autre petit Palestinien.

Les relations entre Israël et la Turquie se sont vivement tendues ces derniers mois après les critiques sans précédent du Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan contre Israël en raison de l'offensive contre la bande de Gaza l'hiver dernier, qui a fait plus de 1.400 morts, selon des sources médicales palestiniennes.

Cette tension s'est traduite par la décision d'Ankara d'annuler des manœuvres aériennes qui étaient prévues à partir de lundi en Turquie et auxquelles devait participer l'aviation israélienne.

Pour sa part, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a tenté de minimiser mercredi les tensions entre les deux pays.
"Je pense qu'il y a simplement des hauts et des bas dans les relations dues à toutes sortes de raisons. Notre relation avec la Turquie est une relation de long terme, elle est importante et stratégique", a déclaré M. Barak lors d'une visite en Pologne.

Le département d'Etat américain a déploré mardi l'exclusion d'Israël des manœuvres aériennes conjointes en qualifiant la décision d'Ankara d'"inopportune".

L'inquiétude des responsables israéliens est également alimentée par l'annonce par le ministre syrien de la Défense, Ali Habib, de prochaines manœuvres militaires communes avec la Turquie.

http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=107020&language=fr