lundi 19 octobre 2009

La honte pour Olmert à Chicago

Publié le 18-10-2009


Ehud Olmert, invité à intervenir à l’université de Chicago jeudi dernier, a dû regretter le voyage : son discours à été ponctué d’interpellations de la salle où plusieurs dizaines d’étudiants l’ont pris à partie, le traitant de criminel, énonçant la liste des victimes des bombardements sur Gaza.

Ceci malgré un filtrage très "blindé", exigé par Olmert à l’entrée de la salle (qui en dit long sur sa popularité) : "obligation de se présenter une heure avant le début de la séance, de présenter une pièce d’identité, interdiction des appareils photo, caméras, interdiction d’arborer le moindre signe, interdiction de sortir de la salle une fois qu’on y est entré".

Les jeunes américains de diverses associations ont bel et bien pris la parole publiquement à tour de rôle, pendant toute la séance, pour clamer leur indignation. On les voit dans le vidéo ci-dessous traiter Olmert de criminel de guerre, lui crier "Shame on you ! " (honte à vous), "Libérez la Palestine !", "La justice passera !", conspuer le président de l’université de Chicago en ces termes : "Honte à vous qui invitez dans notre université un criminel qui a bombardé des universités !", et répondre à ceux qui demandent qu’"on laisse Olmert s’exprimer" : "C’est devant un tribunal international qu’il devrait s’exprimer !"