dimanche 20 septembre 2009 - 18h:37
Ma’an News Agency
Selon les participants un des jeunes manifestants a franchi le Mur et mis le feu à des pneus, endommageant le grillage et les capteurs qui y sont fixés. Un autre groupe de jeunes a brûlé une pile d’une dizaine de pneus contre l’une des portes dans le mur de béton, une fumée noire s’étendant en direction de la colonie voisine.
« Ceci est le premier message envoyé par les habitants de Nil’in, disant que le mur ne les empêchera pas d’aller sur les terres qui leur ont été volées » déclare un communiqué du comité populaire local.
Le comité a fait savoir que les manifestants se sont trouvés face à 70 soldats et 15 jeeps. Des dizaines de grenades lacrymogènes ont été tirées vers les participants et beaucoup ont souffert de problèmes respiratoires passagers à cause des fumées toxiques.
De jeunes manifestants, qui avaient ramassé durant les semaines de manifestations qui précèdent, les bombes lacrymogènes n’ayant pas explosé, ont commencé à les renvoyer vers les soldats. « Ceci était un message fort du village : ‘Tirez-nous dessus, nous répliquerons’ », dit le communiqué.
Un autre jeune a grimpé le mur de béton et attaché une corde dans les trous [qui sont de la taille d’une main] en haut de chaque dalle. Puis tous ensemble, les manifestants ont tiré sur la corde et ont réussi à décrocher trois blocs de béton du mur. « C’est la première fois que quelque chose de semblable se soit jamais passé, et les gens étaient heureux d’un tel succès », dit encore le comité.
« Ce fut un autre message : un jour le mur tombera et Ni’lin en sera le début. »
19 septembre 2009 - Texte et photos Ma’an News Agency- Vous pouvez consulter cet article à :
http://www.maannews.net/eng/ViewDet...
Traduction : Info-Palestine.net