| |
21/09/2009 Des représentants des colons israéliens ont érigé, ce lundi, une tente près du bureau du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu à Jérusalem occupée, afin de protester contre un éventuel gel de la construction dans les colonies de la Cisjordanie occupée.
Cette manifestation survient à la veille d'un sommet tripartite entre le président Barack Obama, Netanyahu et le président palestinien Mahmoud Abbas à New York qui vise à favoriser la reprise des négociations de paix.
Craignant qu'il en résulte un arrêt des constructions, les dirigeants des colons ont lancé lundi une campagne publique sur le thème: "Gel de la construction = gel de la vie".
Netanyahu s'est portant déclaré hostile à tout gel total de la colonisation comme le réclament les Palestiniens et la communauté internationale.
Le Premier ministre de droite a seulement parlé de "ralentissement", et il a annoncé notamment la poursuite de la construction de 2.400 logements déjà en chantier.
"Nous demandons à Netanyahu de respecter sa promesse électorale de poursuivre la construction en "Judée-Samarie" (Cisjordanie occupée)", a réaffirmé Dany Dayan, le président du conseil Yécha, la principale organisation de colons.
Le maire de la colonie de Beit Arie, Avi Naim, a pour sa part déclaré que "l'heure est grave". "Nous sommes venus dire à Netanyahu qu'il doit expliquer à Obama que le peuple juif est depuis toujours en "Judée-Samarie" et qu'il le restera après lui (Obama)", a expliqué Naim.
Un ministre sans portefeuille du gouvernement Netanyahu, Benny Begin, est également venu apporter son soutien aux manifestants devant le bureau du Premier ministre. http://www.almanar.com.lb/NewsSite/NewsDetails.aspx?id=104083&language=fr |