Le président vénézuélien Hugo Chavez a fustigé jeudi soir le régime israélien, le qualifiant de"génocidaire" et "assassin", et a demandé la restitution à la Syrie du plateau du Golan, et la fin du blocus des territoires palestiniens.
Lors d'une conférence de presse à Damas avec son homologue syrien Bachar al-Assad, Hugo Chavez, a affirmé que "L'état d'Israël est devenu un état génocidaire, un état assassin, ennemi de la paix".
"Israël est devenu l'exécutant des politiques de l'empire américain", a dit le président vénézuélien.
"Israël n'est pas prêt à réaliser la paix à court ni à moyen terme", a accusé pour sa part M.Assad, estimant que "tous les gouvernements israéliens qui se sont succédés depuis 1991 sont identiques, et jusqu'aujourd'hui rien de nouveau ne s'est produit en ce qui a trait au processus de paix".
"Le seul élément qui différencie ces gouvernements c'est leur tactique, mais sur le fond ils sont pareils et les sondages israéliens prouvent que les Israéliens ne sont pas prêts à faire la paix car ils ne veulent pas rendre la terre", a ajouté le président syrien.
Le président vénézuélien, qui est arrivé jeudi soir pour deux jours en Syrie, s'est auparavant rendu en Libye et en Algérie. Il est ensuite attendu en Iran, au Belarus et en Russie.