PARIS, le 14 Septembre 2009 (WAFA)- Ils interviendront sur la question des atteintes par Israël aux droits fondamentaux des prisonniers palestiniens, des traitements inhumains et des tortures qu’ils subissent dans les geôles israéliennes. Un débat public suivra les différentes interventions et portera, notamment, sur les moyens d’agir face à ce déni de droit, a écrit Hadj Hamiani dans un article publié aujourd’hui par La Novelle République d’Algérie .
Pour rappel, plus d'une centaine de personnes ont accompagné la petite Palestinienne Amira El Qarem de Gaza à la Cour pénale internationale de La Haye le lundi 31 août dernier. Les responsables de CAPJPO Euro-Palestine (Coordination des appels pour la justice au Proche-Orient) déclarent : «Nous remercions avant tout Amira, 15 ans, qui a eu le courage d'aller porter plainte contre les crimes de guerre et crimes contre l'humanité commis par Israël.
Elle a montré la voie et lancé un défi crucial à la justice et un grand merci pour tous ceux qui l’ont accompagnée.»
Olivia Zémor, coordinatrice de la CAPJPO Euro-Palestine à Paris, affirme dans un communiqué adressé à notre rédaction avant-hier qu’un grand projet international est en train de voir le jour pour briser le siège de Gaza : «Un an jour pour jour après le début des bombardements israéliens sur Gaza, une coalition internationale pour mettre fin au siège de Gaza se forme actuellement. Elle prévoit de regrouper des milliers de volontaires aux frontières de Gaza, à la fin de cette année. Le départ est fixé pour le 27 décembre et le retour est prévu pour le 2 janvier.» En précisant :« CAPJPO Euro-Palestine est partie prenante de cette très belle aventure.
Nous vous donnerons plus de précisions très prochainement, mais tous ceux qui sont intéressés par cette initiative d'envergure, peuvent déjà nous le signaler.»
Samedi dernier à l’occasion de la 74e édition de la fête de LlHumanité qui s'est ouverte vendredi, pour le week-end, au parc départemental de La Courneuve (93), faut-il le rappeler, Hind Khoury et la délégation générale de la Palestine ont proposé, à l’occasion dans l’après-midi au stand «Jérusalem, capitale de la culture arabe» situé au village du Monde un débat sur les actions judiciaires contre Israël et sur la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), en présence de l’adolescente Amira Al Qarem et de ses avocats, de Fadwa Barghouti ainsi que Olivia Zémor.
Par ailleurs, nous apprenons que la CAPJPO Euro-Palestine a lancé un appel dans le cadre du BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanction) à l’ensemble des sportifs, supporters et responsables de sport en France afin de boycotter la rencontre de football entre les Girondins de Bordeaux et Maccabi-Haïfa entrant dans le cadre de la Ligue des champions poule «A» qui aura lieu à Bordeaux le mercredi 30 septembre de l’année en cours.
«Le football comme les autres sports palestiniens sont boycottés par Israël. Les footballers palestiniens sont arrêtés, emprisonnés, tués. Peut-on tolérer cela ?
Une nouvelle rencontre sportive «européenne» doit se dérouler le 30 septembre prochain à Bordeaux contre une équipe israélienne.
Notre appel au boycott de ce match de foot, qui se propose d’accueillir l’équipe Maccabi-Haïfa, est fondé sur des raisons que tous les amateurs de sport peuvent comprendre, y compris ceux qui pourraient se demander ce «que vient faire la politique dans une compétition sportive».
Tous les supporteurs, tous les spectateurs, doivent savoir que lorsque nous accueillons avec les honneurs des sportifs israéliens, qui ont le droit de se déplacer et de concourir aux quatre coins du globe, les sportifs palestiniens, sont quant à eux, privés de jeu, d’entraînement, de compétition, quand ils ne sont pas emprisonnés ou tués», concluent les rédacteurs d’un autre communiqué d’Euro-Palestine. Nous y reviendrons avec plus de détails lors de nos prochaines éditions.