L’Autorité palestinienne envisage de court-circuiter les négociations de paix au Proche-Orient et de mettre en place de facto son propre Etat avant deux ans, déclare le Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, dans une interview publiée mardi par le Times.
« Après 16 années (de négociations de paix infructueuses) pourquoi ne pas changer de discours », s’interroge Salam Fayyad dans le quotidien britannique.
« Nous avons décidé de faire preuve d’initiative, d’accélérer la fin de l’occupation en travaillant très dur pour mener des actions positives sur le terrain, de façon à voir émerger notre propre Etat comme un fait qui ne peut être ignoré », affirme-t-il.
Selon lui, si un Etat de facto existait - avec ou sans la collaboration des Israéliens -, cela forcerait Israël à abattre ses cartes sur ses intentions en ce qui concerne l’occupation de la Cisjordanie.
Ce but pourrait être atteint mi-2011, a précisé Salam Fayyad. Ces commentaires sont publiés à la veille de conversations à Londres entre le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le Premier ministre britannique, Gordon Brown, ainsi que l’émissaire américain pour le Proche-Orient George Mitchell.
(Source AFP) publié pr Libération