mercredi 26 août 2009

Desmond Totu et Jimmy Carter en visite en Israël et dans les Territoires

Ecrit par Leyla Jad
25/08/2009
JERUSALEM – Une délégation de «Elders» (Les Ainés), composée par de personnalités internationales et d'ex-dirigeants politiques, a entamé mardi une visite en Israël et dans les Territoires palestiniens occupés.
Ce groupe a été créé en juillet 2007 à l'initiative de Nelson Mandela, le premier président noir sud-africain. L’objectif de la délégation serait d’encourager les efforts de paix dans la région, et surtout d’user de l'expérience et de l'influence de ses membres sur la scène internationale.

Cette délégation des «Aînés» comprend l'ex-président américain Jimmy Carter, le prix Nobel de la paix sud-africain Desmond Tutu (dans la photo), l’ancienne chef de la Commission des droits de l’homme des Nations unies Mary Robinson et le PDG du groupe Virgin, le milliardaire britannique Richard Branson.

Mardi la délégation a rencontré le leader spirituel du Shas, Ovadia Yosef, qui a demandé d’aider à la libération de Gilad Shalit, le soldat israélien arrêté en 2006.

Les membres de la délégation doivent se rendre en Cisjordanie mercredi pour s'entretenir notamment avec le Premier ministre palestinien Salam Fayyad ainsi qu'avec des réfugiés et de jeunes Palestiniens.

«Les Aînés» ne devraient pas visiter la bande de Gaza. (PNN)