| |
21/07/2009 Une brochure a été distribuée aux soldats de l'armée d'occupation israélienne faisant état d'une conspiration entre le Vatican et le Hezbollah pour éradiquer les Juifs. " Le pape et d'autres patriarches du Vatican collaborent avec le Hezbollah et organisent à leurs éléments des tournées au camp d'extermination d'Auschwitz, pour qu'ils apprennent à éliminer les Juifs", prétend ce livret, comme le rapporte le quotidien israélien Haaretz dans son édition anglophone en ligne.
Le journal révèle que le pamphlet en circulation depuis plusieurs mois a été conseillé aux soldats sur ordre d'officiers hauts placés, dont le commandant de la brigade "Nahchoune".
Intitulée “Des deux côtés de la frontière” il se présente comme une confession d’un ex-membre du Hezbollah, sous un nom d’emprunt, et qui espionnait le mouvement pour le compte d'Israël avant de se convertir au judaïsme. Citant cet espion qui déclare dans le pamphlet avoir côtoyé le secrétaire général du Hezbollah Sayed Hassan Nasrallah en personne, celle-ci évoque une invitation adressée au mouvement de résistance libanais: " Un jour, Nasrallah a reçu l'invitation pour visiter la France, la Pologne, et l'Italie, comprenant également le Vatican, durant lesquelles des rencontres auront lieu avec des chefs d'états et les chefs de l'église. Le Hezbollah ne pouvait rejeter cette invitation, car le fait de rejeter une invitation du Pape est hors de question, parce que nos avons compris que sa lutte rejoignait la notre, celle du Hezbollah" rapporte le pamphlet. Il y est également question d'une soi-disant visite au site du camp d’extermination d’Auschwitz effectuée par Sayed Nasrallah, menée par des représentants du Vatican: " nous sommes arrivés au camp, raconte ce sois disant ex membre du Hezbollah, nous avons vu les trains, les toits, et les tas de lunettes et d'habits; nous étions venus pour apprendre; notre guide nous a parlé ce qu'ils lui ont appris à nous dire, et nous lui avions assuré que chaque arabe ressent en lui un soutien au nazisme". La brochure fait état de “gros budgets alloués par de riches individus pour encourager des journalistes et des hommes politiques à s’en prendre à Israël”.
Le Haaretz a scruté l'effet de ce livret sur les soldats israéliens. Citant un parachutiste d'une unité de l'armée de l'air israélienne stationnée en Galilée, il assure que tous ceux qui l'ont consulté prennent l'histoire pour authentique, car elle est racontée comme si elle l'était vraiment:" les membres d'une brigade entière m'on dit lis ce pamphlet et tu sauras qui sont les Arabes" rapporte ce parachutiste.
C'est d'ailleurs ce qu'assure aussi l'assistant du rabbin israélien Samuel Eliahu, qui a édité la brochure avec l'assistance d'une association de juifs orthodoxes américains: " oui c'est une histoire vraie; je connais personnellement cet Avi (pseudonyme du membre libanais"; c'est un arabe qui s'est converti au judaïsme, mais il se comporte comme un arabe; nous l'avons aidé à l'écrire et à la traduire; nous avons changé quelques détails pour le protéger lui et ses amis" a affirmé David Menahmob. Selon un communiqué de l'armée israélienne, paru dimanche au moment du retrait de circulation du livret, “la brochure a été remise gratuitement à l’armée et distribuée dans un premier temps de bonne foi. Elle a été aussitôt retirée quand s’est avéré son caractère sensible". En janvier, l’armée israélienne avait déjà du retirer de la circulation une autre brochure ultranationaliste rédigée par le rabbinat durant l’offensive “Plomb durci” à Gaza: celle-ci appelait au nom de la Bible “à ne pas avoir pitié” des ennemis d’Israël. almanar.com |