Par MATTHEW WAGNER jpost.com
Lors de sa première déclaration publique, cette semaine, sur les implantations juives en Judée-Samarie, le rabbin sépharade Shlomo Amar demande aux Juifs d'Amérique d'expliquer à l'administration du président Obama, l'obligation religieuse pour tous les Juifs de peupler Eretz Israël dans sa totalité.
Dans une lettre adressée aux organisations rabbiniques américaines et à la Conférence des présidents des principales organisations juives-américaines, Amar écrit que : « La Torah ordonne au peuple juif de vivre en Israël.
Et nous constatons que les Etats-Unis font pression sur le gouvernement israélien pour éviter que ses citoyens vivent et construisent des habitations dans une grande partie du grand Israël. »
Shlomo Amar souhaiterais que les organisations juives américaines agissent davantage comme un lobby : " Nous vous demandons d'utiliser toute votre influence sur le gouvernement afin de trouver une réponse démocratique à ce conflit.
Selon la Torah et la Halacha (loi juive), tout Juif a le devoir de s'installer en Terre promise sans restriction, " a-t-il ajouté.
Le Rabbin Shlomo Amar a néanmoins tenu à faire une précision : il s'agit d'un point de vue uniquement religieux et non politique ou diplomatique.
C'est le Rabbin Sholom Golld, proche du Likoud, qui a eu l'idée de cette missive. Il a été suivi par de nombreux rabbins dont le directeur général du Grand Rabbinat d'Israël Oded Weiner.