Par JPOST.COM
Des centaines d'activistes d'extrême droite tenteront de gravir le Mont du Temple dans la matinée de jeudi prochain, le jour de Tisha Beav, pour protester contre la demande américaine de cesser les constructions à Jérusalem-Est.
L'organisateur de cette marche, Gershon Salomon, a déclaré au Jerusalem Post qu'à la différence des années précédentes où on ne comptait que quelques dizaines de participants tout au plus qui tentaient de se rendre au Mont du Temple, cette année il espère que des centaines de personnes protesteront contre « la pression américaine de geler les implantations et les constructions de Jérusalem-Est en particulier, mais aussi contre la faiblesse apparente de nos dirigeants actuels » qui selon lui pourrait conduire à la « division de Jérusalem et la perte du Mont du Temple ».
« Nous craignons qu'à la fin, le Mont du Temple fasse parti d'un Etat palestinien, et ce avec le soutien de l'administration américaine. »
Les prospectus concernant la manifestation préviennent que les manifestants « veulent que Barack Houssein Obama et Binyamin Netanyahou sachent qu'ils ne bougeront pas d'ici. » « Regardez dans la Bible et voyez à qui il appartient [le Mont du Temple]", peut-on y lire également.
Salomon espère que cette année, contrairement aux années précédentes, les forces de sécurité les laisseront gravir le Mont du Temple.
« C'est tragique : au sommet du Mont, il n'y a pas de drapeau israélien, pas de talith (châle de prière), de siddour (livre de prière) ; et nos demandes de lire la Megilat Eicha le jour de Tisha Beav ont été refusées », estime t-il.
La manifestation devrait débuter aux portes du Mont du Temple à 11h30 le jour de Tisha Be'Av (jeudi), et la tentative d'ascension aurait lieu aux alentours de 13h30.
Tisha Beav est le jour dans la religion juive qui commémore la destruction du Temple de Jérusalem.