13 Juil 2009
Damas/ Le chef de la commission des avocats norvégiens chargée de la poursuite des criminels de guerre israéliens pour leurs crimes commis contre la bande de Gaza, a souligné que la commission possède tous les preuves et les documents confirmant que les forces de l'occupation avaient commis des crimes de guerre et des génocides contre le peuple palestinien assiégé à Gaza.
Dans un entretien accordé à la chaîne satellitaire al-Jazzera, le chef de la commission a indiqué que les massacres odieux commis par l'armée israélienne à Gaza ont suscité une réaction populaire mondiale, la chose qui avait poussé la commission à profiter de l'article de la spécialisation internationale incluse dans la nouvelle loi norvégienne qui "permet de poursuivre les criminels de guerre étrangers en Norvège".
Il a souligné que la commission a examiné les possibilités d'intenter un procès devant la cour pénale internationale pour poursuivre les criminels israéliens.
" La commission œuvre pour juger les dirigeants israéliens en tant que responsables de la violation de droit international à Gaza" a-t-il indiqué.
" Nous possédons des documentations confirmant le recours des forces israéliennes aux armes prohibées universellement, et nous les présenterons avec le procès" a affirmé le chef de la commission.
Il a, par ailleurs dit: " les documents que nous possédons sont nombreux et peuvent faire réussir ce procès".
Il a ajouté que la cour pénale internationale est en train d'exécuter d'une analyse primordiale pour découvrir la vérité de ce qui s'était passé à Gaza, mais elle affronte le problème du rejet israélien de l'accord de Rome.
Il a exprimé sa crainte de la soumission du gouvernement norvégien à des pressions israéliennes visant à arrêter le procès, soulignant la soumission de la Belgique à des grandes pressions quand elle avait intenté un procès devant ses cours contre /Ariel Sharon/, ex-président du gouvernement israélien, ainsi que l'Espagne dont son tribunal a promulgué une décision contre Israël.
" Israël avait violé, tout au long des années précédentes, les droits internationaux dans les territoires palestiniennes sans aucune critique de la part de la communauté internationale" a-t-il souligné.
Il a appelé à trouver des mécanismes pour interdire la vente des armes aux criminels de guerre israéliens, surtout que les forces d'occupation israéliennes avaient détruit à Gaza les bâtiments que la Norvège, l'union européenne et la communauté internationale avaient reconstruit plusieurs fois.
Il a affirmé l'appui du peuple norvégien au peuple palestinien assiégé à Gaza, soulignant que la commission va déployer tout effort pour juger les criminels israéliens.
A. Chatta / R. Bittar
sana.sy