mardi 14 juillet 2009

Abbas : "L'arrêt des implantations une condition américaine"

Par JPOST.FR

12.07.09

Le président de l'Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas a déclaré qu'il était prêt à reprendre les négociations de paix avec Israël sans conditions préalables.

Abbas et Erakat. Illustration.
PHOTO: AP , JPOST

Dans une interview donnée au journal égyptien October, le chef de l'Autorité Palestinienne a expliqué que l'arrêt des implantations en Judée-Samarie n'était pas une condition palestinienne mais une exigence du président américain Barack Obama.

Cependant, Mahmoud Abbas a confirmé qu'il ne céderait pas sur les revendications palestiniennes, c'est-à-dire « la demande d'un territoire allant de Judée-Samarie à la bande de Gaza et le droit au retour des réfugiés. »
Il a de plus envoyé une lettre à Barack Obama, lui demandant qu'un accord de paix soit trouvé pour créer un Etat palestinien dans les frontières de 1967.

Le chef des négociations palestiniennes, Saeb Erekat a confirmé les propos du chef de l'AP, expliquant que les palestiniens rejetteraient tout accord entre Israël et les Etats-Unis qui inclurait le développement des implantations.

Au sujet de la demande de Netanyahou de rencontrer Mahmoud Abbas dès que possible, Erekat a répondu que si le Premier ministre voulait reprendre les négociations, les palestiniens étaient d'accord mais que l'ordre du jour devait être établi à l'avance.

Ces déclarations font suite à un article publié dans le Jerusalem Post stipulant que les Etats-Unis et Israël ont trouvé un compromis sur les implantations satisfaisant les deux parties.