Gaza - Rammallah / Le mouvement populaire pour le soutien des détenus et de tous les droits palestiniens a appelé les familles des palestiniens, notamment des Gazaouis, détenus dans les geôles israéliennes, à participer au sit-in hebdomadaire de solidarité devant le siège du Comité International de la Croix Rouge.
Cité par l'agence d'information palestinienne /Quds-Net/, le coordinateur du mouvement, membre du comité des détenus des forces nationales et islamiques, M. Nacha't al-Wahidi, a demandé aux factions de l'action nationale, politique et islamique d'œuvrer pour mettre fin à la division palestinienne intérieure qui portait préjudice à l'action palestinienne unifiée à l'égard du soutien des détenus et des droits palestiniens.
Par ailleurs, M. al-Wahidi a exhorté toutes les institutions des droits de l'Homme à sauver la vie du détenu palestinien /Imad al-Din Atta Zou'roub/ qui souffre d'une lymphadénite aiguë, faisant état de plus de /1300/ cas de maladies parmi les détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
A cet égard, le coordinateur du mouvement a réappelé à la formation d'une commission parlementaire, juridique et médicale chargée de visiter les détenus et de s'informer de leur état de santé et humanitaire dégradé, affirmant que les autorités d'occupation israéliennes privent les détenus des droits de l'Homme les plus élémentaires tout en exerçant contre eux toute sorte de fascisme et de racisme, au moment où le monde civilisé se vente de la démocratie.
Dans le même contexte, le centre /Libres/ pour les études des détenus et des droits de l'Homme a appelé toutes les institutions juridiques et les organisations des droits de l'Homme à intervenir en urgence pour libérer le détenu /Ahmad Aouad/, condamné à 40 ans de prison dans les geôles israéliennes, après la dégradation de son état de santé.
Le centre /Ahrar / (Libres) a fait noter que le détenu Aouad souffre d'une maladie cardiaque due à la négligence médicale intentionnelle et aux médicaments qu'il prenait dans les hôpitaux israéliens.
N.S. / R.B.
sana.sy