Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu est une nouvelle fois intervenu dans les médias américains dimanche pour mettre en garde Washington contre un "mauvais accord" sur le nucléaire iranien, qui serait une "erreur historique".
"Il est important qu'aucun mauvais accord ne soit signé", a dit Netanyahu sur la chaîne ABC. "Un mauvais accord permettrait à l'Iran de garder des milliers de centrifugeuses et d'enrichir ainsi l'uranium nécessaire pour une bombe nucléaire".
"Je crois que les Iraniens sont loin d'accepter cela", a-t-il dit. "Si, pour une raison ou une autre, les Etats-Unis et les autres puissances acceptaient de laisser à l'Iran la capacité de produire sous peu (une arme nucléaire), ce serait une erreur historique".
"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour influencer les gens et les inciter à ne pas signer de mauvais accord", a-t-il indiqué.
Après cinq jours d'intenses négociations à Vienne, toutes les parties reconnaissaient dimanche que des "divergences importantes" subsistaient entre le groupe "5+1" (Chine, Etats-Unis, France, Russie, Royaume-Uni et Allemagne) et l'Iran, empêchant un accord définitif d'ici lundi soir, la date butoir.
Le Premier ministre israélien a accusé les Iraniens "d'avoir utilisé l'accord intérimaire pour développer d'autres éléments de leur programme".
"Il est vrai qu'ils n'ont pas augmenté l'enrichissement à 20% ou plus, mais ils ont fait d'autres choses, et ils font d'autres choses que nous ignorons", selon ses prétentions.
"Au lieu d'un mauvais accord, je préfèrerais qu'on continue avec le régime de sanctions, voire qu'on le renforce, pour forcer l'Iran à faire les concessions nécessaires pour faire en sorte qu'ils n'aient pas la capacité à produire une arme nucléaire", a-t-il dit.