lundi 24 novembre 2014

Gaza va cesser d'importer des fruits israéliens si les exportations ne reprennent pas


Le ministère palestinien de l'Agriculture dirigé par le Hamas à Gaza a prévenu lundi qu'il s'opposerait à l'importation de fruits israéliens à Gaza si l'Etat hébreu interdisait le transfert de légumes gazaouis vers la Cisjordanie occupée et la Jordanie.
"Si Israël ne revient pas d'ici mercredi sur sa décision d'interdire l'envoi et la vente de produits agricoles palestiniens vers la Cisjordanie et l'étranger, alors nous interdirons l'entrée de fruits venus (d'Israël)", a averti le ministère dans un communiqué.
"Douze camions transportant 135 tonnes de légumes pour une valeur de 120 000 euros se sont vu interdire le passage par le terminal de Kerem Shalom alors qu'ils devaient rejoindre la Cisjordanie et pour deux d'entre eux la Jordanie", a rapporté le ministère, en faisant référence à l'unique terminal de marchandises reliant Gaza à l'Etat hébreu. Ce terminal est contrôlé par Israël.
L'enclave exigüe où s'entassent 1,8 million de Gazaouis étouffe depuis 2006 sous un blocus israélien. Elle n'est reliée au reste du monde que par trois terminaux: Erez, pour les personnes, tenu par Israël, Kerem Shalom et Rafah, à la frontière égyptienne, fermé depuis un mois par Le Caire.
Ce blocus a fait grimper en flèche les prix dans la bande de Gaza --où 40% de la population est au chômage-- et réduit les exportations gazaouies comme une peau de chagrin: selon l'ONG Oxfam, elles représentent actuellement moins de 2% de leur volume d'avant le blocus.
Récemment, Israël a néanmoins autorisé, pour la première fois depuis huit ans, l'envoi d'une tonne de poissons et de crustacés pêchés au large de la bande de Gaza en Méditerranée ainsi que 10 tonnes de concombres gazaouis vers la Cisjordanie occupée.