Les forces armées de l'occupation sioniste ont imposé à l'aube du vendredi (3-10) un siège militaire sur la ville de Jérusalem et sa vieille ainsi que ses quartiers à la veille de l'Aïd al-Adha sous le prétexte d'assurer l'arrivée des colons à la cour du Mur d’al-Buraq pour célébrer le Yom Kippour juif.
La police israélienne a déclaré que «les procédures incluront la Vieille Ville de Jérusalem et la fermeture de plusieurs rues et routes du centre-ville ainsi que certains quartiers de Jérusalem, en particulier dans la ville de Silwan au sud d’al-Aqsa et al-Issawiyya. La fermeture et le siège se poursuivront jusqu'à demain (premier jour de l'Aïd al-Adha) ».
Malgré l'absence de restrictions à l'entrée des fidèles à al-Aqsa, les mesures prises par l'occupation priveraient des milliers de citoyens d’accéder à Al-Aqsa pour la prière du vendredi.
Les forces occupantes ont déployé des centaines d'éléments et d’unités spéciales à Jérusalem et ont mis en place plusieurs barricades et des points de contrôle aux portes de la vieille ville de Jérusalem et dans ses rues et routes.
Elles ont également déployé leurs patrouilles à proximité de la vieille ville ainsi que des soldats et des éléments des gardes-frontières dans les rues et les routes menant à la cour du Mur d’al-Buraq et la mosquée Al-Aqsa dans la Vieille Ville.
Ces mesures comprennent également l’installation d’un radar de renseignement en plus de la présence d'un hélicoptère dans le ciel de la ville et de la vieille ville pour assurer la protection des colons qui affluent dans la cour d'Al-Buraq en traversant la vielle ville de Jérusalem.
Des centaines de citoyens de Jérusalem ont été présents à la mosquée d’al-Aqsa à la prière de l’aube, tandis que certaines associations et institutions sont entrain d'organiser un « iftar » (coupure du jeune) collectif dans les cours d’al-Aqsa ce soir.