La France a condamné "avec gravité" jeudi le feu vert d'Israël à la construction de 2.610 nouveaux logements dans la colonie juive de Givat Hamatos, à Jérusalem-est, fustigeant un projet dangereux pour "la solution des deux États" israélien et palestinien côte à côte.
"Si cette décision était maintenue, elle marquerait la création d'une nouvelle colonie, pour la première fois depuis plus de quinze ans, à Jérusalem-Est", a souligné le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, dans un communiqué.
"Cette annonce vient directement menacer la solution des deux États et la vocation de Jérusalem à être la capitale de ces deux États à un moment où tous les efforts doivent converger vers la paix", a-t-il ajouté, appelant "instamment les autorités israéliennes à revenir sur cette décision". "On ne peut prétendre plaider pour une solution et, dans le même mouvement, agir contre celle-ci, sans que des conséquences en soient tirées, notamment au sein de l'Union européenne", a-t-il averti.
Recevant mercredi à Washington le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président américain Barack Obama lui avait déjà fait part de la vive préoccupation des États-Unis à l'égard du projet de Givat Hamatos, selon la Maison Blanche.
La municipalité israélienne de Jérusalem avait approuvé ce projet en décembre 2012, mais il était resté en suspens depuis. Le plan de construction a reçu un accord final la semaine passée avec la publication légale du projet dans la presse, a rapporté l'organisation opposée à la colonisation "La Paix maintenant".
La poursuite de la colonisation (la construction d'habitations civiles dans les territoires occupés ou annexés par Israël depuis 1967) est considérée comme une entrave majeure aux efforts déployés depuis des décennies pour régler le conflit israélo-palestinien.