Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé lundi avoir réclamé une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU sur les violences accrues à Jérusalem-Est et sur les "agressions" israéliennes sur l'esplanade des Mosquées.
Jérusalem-Est, dont les Palestiniens veulent faire la capitale de l'Etat auquel ils aspirent, est en proie depuis l'été à des tensions grandissantes devenues heurts quotidiens, faisant maintenant craindre un embrasement généralisé.
Depuis qu'un Palestinien de Jérusalem-Est a jeté mercredi sa voiture contre un arrêt de tramway, les violences, latentes ces derniers mois, se sont encore intensifiées dans la Ville sainte. Des milliers de policiers et de soldats quadrillent désormais les quartiers palestiniens où des heurts sporadiques éclatent jour et nuit depuis cinq jours.
L'esplanade des Mosquées, le troisième lieu saint de l'islam, est au cœur de toutes les tensions à Jérusalem, les Palestiniens dénonçant comme des provocations les visites de plus en plus fréquentes de juifs sur le site, également sacré dans le judaïsme. Des heurts y éclatent régulièrement entre fidèles palestiniens et policiers israéliens.