Des sources juridiques palestiniennes ont indiqué que les forces d’occupation sionistes ont libéré jeudi le plus ancien détenu administratif, originaire de la ville de Bira, dans le centre de la Cisjordanie.
L’avocat Ashraf Abou Sanina a précisé à Quds Press que le prisonnier Abd al-Hakim Bouatina sera remis en liberté après 30 mois consécutifs de détention administrative dans la prison du Néguev au sud de la Palestine occupée.
Abou Sanina a révélé que deux semaines avant la date de sa libération, les forces israéliennes ont proposé comme condition à sa libération un bannissement de Palestine pendant trois ans. Mais le détenu a tenu à retourner chez lui à Bira après sa remise en liberté.
Les sources juridiques ont souligné qu’il était censé être libéré le 29 juin dernier « mais sa participation à la dernière grève de la faim et une décision des services de renseignements en ont décidé autrement ».
L’occupation avait interpelé le jeune Bouatina âgé de 27 ans, après avoir perquisitionné son domicile le 23 avril 2012. Il a été directement placé en détention administrative alors qu’il était déjà prisonnier et avait passé 4 ans dans les prisons israéliennes où il avait participé à la bataille des « intestins vides » qui avait duré 63 jours.