Housseyn Al-Cheikh, président du comité des affaires civiles, à Ramallah, a déclaré vendredi 19/9 que de nouvelles mesures seront prises lors des prochains jours pour faciliter le mouvement des personnes et des biens au niveau des passages de Gaza.
Al-Cheikh a déclaré dans un communiqué de presse sur Facebook que « ces nouvelles mesures au niveau des passages de Gaza interviennent après l’accord sur tous les détails avec les israéliens »
"Ces mesures englobent le passe Karam Abu Salem qui va être faire passer plus de 700 camions par jour. Il explique que les palestiniens ont commencé à préparer des équipes de travail pour les passages Karam Abu Salem et Beyt Hanoun Iyrz",a-t-il ainsi souligné.
Al-Cheikh a annoncé que les nouvelles mesures demandent la préparation des listes qui porteront le nom des étudiant de Gaza qui souhaitent rejoindre des universités en dehors de la Palestine de même que les étudiants qui souhaitent rejoindre les universités de rejoindre les universités de Cisjordanie. Les visites familiales entre les membres d’une même famille dans les deux côté du pays seront de nouveau possible, de même, les hommes d’affaires pourront maintenant se déplacer entre la Cisjordanie et Gaza.
Il a aussi informé que lors de la prochaine étape, des plantations et des poissons seront exporté depuis Gaza.
Al-Cheikh a assuré qu’il avait entamé un projet de préparation d’un plan pour un programme de reconstruction. Ainsi des matériaux de construction, du fer, des machineries et des équipements lourds rentreront à Gaza ainsi que des équipes spécialisées.