Afp
Les travaux sont financés par une association religieuse juive semi-publique.
La municipalité israélienne de Jérusalem a annoncé dimanche avoir donné son feu vert à la reprise d’un projet controversé de construction d’une rampe d’accès menant à l’Esplanade des Mosquées. "La municipalité a autorisé la semaine dernière la reprise de la construction d’un pont menant à la porte des Maghrébins", à la place d’un pont provisoire en bois, a déclaré à l’AFP un porte-parole de la mairie.
Les travaux sont financés par une association religieuse juive semi-publique, le Fonds pour la Tradition du Mur, en référence au Mur occidental dit des Lamentations qui se trouve en contre-bas.
Les travaux avaient été gelés il y a quatre ans par le maire de l’époque, suite à une vague de protestations dans le monde musulman. Mais cette décision n’avait pas apaisé les autorités musulmanes, qui exigeaient aussi l’arrêt de fouilles archéologiques.
L’esplanade des Mosquées, troisième lieu saint de l’Islam, abrite la mosquée Al-Aqsa et le Dôme du Rocher. Site du Temple détruit par Rome en l’an 70, elle est aussi considérée comme le lieu le plus saint du judaïsme.
Les travaux avaient été lancés le 6 février 2007. Israël avait alors rasé un monticule et lancé des fouilles archéologiques qui devaient précéder la pose de poutres de soutènement pour la nouvelle rampe, l’actuelle structure en bois étant endommagée.
Les travaux avaient provoqué des manifestations violentes et suscité un concert de condamnations dans le monde arabe et musulman.