lundi 7 mars 2011

Démolition, la dépossession et la résistance à Al-Arakib, Israël, février 2011

publié le lundi 7 mars 2011
Tarabut
 
Le 10 février 2011, des forces de police et des unités spéciales sont arrivées au village bédouin de Al-Arakib, situé à 15 km au nord de Beer-Sheva, Israël, pour détruire leurs maisons et les expulser de leurs terres, pour la seizième fois.
Les habitants d’Al-Arakib ont été dépossédés de leurs terres au début des années cinquante. Depuis, ils réclament de revenir à la terre de leurs ancêtres, et que soient reconnus leurs droits sur ce terrain où le village existait avant l’établissement de l’Etat d’Israël. Depuis dix ans, divers moyens ont été utilisés pour briser leur résistance [1] : pulvérisation de pesticides sur leurs champs d’où des conséquences sur leur santé, labourage intensif pour détruire les cultures, et, à partir de juillet 2010, démolition répétée des habitations. Les destructions ont été accompagnées d’un usage massif de la violence contres les habitants.
Des centaines d’arbres fruitiers ont été déracinés. Le KKL-FNJ (Kakal-Fond National Juif) prépare le terrain pour planter des arbres afin de prendre possession du village et d’empêcher les Bédouins de revenir cultiver. Depuis janvier 2011, nous assistons à une escalade par le KKL et l’Administration Territoriale. Des maisons sont démolies plusieurs fois par semaine, l’usage de la violence s’intensifie contre les habitants et les activistes venus les soutenir. Sous les yeux des habitants d’Al-Arakik, leur village est rasé, le terrain aplani par les bulldozers pour préparer la reforestation. Le 10 février, des forces de police sont revenus au village. Les habitants et les activistes ont essayé de résister de façon non-violente face à la tentative de dépossession.
Pour des informations supplémentaires :
Hithabrut-Tarabut, Mouvement Juif-Arabe pour un changement politique et social, www.tarabut.info
Dou-Kioum, le forum pour la coexistence et l’égalité civile dans le Neguev, www.dukium.org