vendredi 14 octobre 2011

USA : L’ADC reclame justice pou le meurtre d’Alex Odeh

jeudi 13 octobre 2011
L’ADC (Comité américano-arabe contre les discriminations), réclame justice pour Alex Odeh, américain d’origine palestinienne assassiné il y a 26 ans, directeur régional de l’ADC pour la Californie du sud, poète, enseignant de langue arabe et d’histoire moyen-orientale à l’université du littoral à Santa Ana. Les pistes du FBI mèneraient à la LDJ dont aucun membre n’a pourtant été arrêté.

Communiqué de l’ADC :
Alex Odeh a été tué le 11 octobre 1985, quand une puissante bombe artisanale a explosé au moment où il ouvrait la porte du bureau de l’ADC* à Santa Ana, Californie. Outre le fait d’avoir tué Alex, la bombe a blessé plusieurs autres victimes.
Il avait dédié sa vie à la défense des libertés civiles dans son pays, et à celle des droits civiques et humains à l’étranger. Le jour de son assassinat, il était prévu qu’Alex prendrait la parole lors du service des prières du vendredi à la Congrégation B’Nai Tzadek, une synagogue de Fountain Valley, Californie. Alex, citoyen américain et palestinien de confession catholique romaine, avait émigré aux USA en 1972. Son épouse Norma et ses trois filles lui ont survécu.
Le dossier du FBI (Federal Bureau of Investigations) sur le meurtre d’Alex Odeh reste ouvert, avec promesse d’une récompense pouvant s’élever à 1 million de dollars pour des informations menant à une arrestation et à une condamnation. Pour autant, aucune arrestation n’a eu lieu jusqu’ici, en dépit du fait que des communiqués de presse ont établi au fil des ans que le FBI avait identifié comme suspects des membres de la Ligue de Défense Juive (LDJ). Aucune des personnes identifiées de la LDJ n’a jamais été inculpée ni poursuivie en relation avec ce crime et certains ont fui vers Israël.
L’ADC et la communauté arabo-américaine sont profondément troublés par le fait que les coupables courent toujours depuis près de trois décennies, malgré toutes les pistes disponibles pour élucider le meurtre d’Alex. La non-résolution par le FBI et le Département d’Etat (DOS) de l’assassinat d’Alex a été vue comme le signe que la vie d’un Américain avocat des droits civiques et d’origine palestinienne n’a pas pour le gouvernement des USA la même valeur que d’autres vies américaines.
L’ADC demande que le FBI et le Département d’Etat allouent les moyens requis pour que soit résolu, une fois pour toutes, ce cas de terrorisme interieur. La communauté arabo-américaine ne cessera pas ses efforts jusqu’à ce que les coupables soient traduits en justice.
* L’ADC (Comité américano-arabe contre la discrimination), à but non lucratif, non sectaire et non partisane, est aux Etats-Unis la plus grande association arabo-américaine de base pour les droits civiques et les libertés. Elle a été fondée en 1980 par l’ancien sénateur James Abourezk. L’ADC possède un réseau national de sections et de membres dans 50 états.
(Traduit de l’anglais par Anne-Marie PERRIN)
CAPJPO-EuroPalestine