lundi 17 octobre 2011

Proche-Orient: réunion du Quartette avec les parties le 26 octobre

AFP | 17/10/2011
Les émissaires du Quartette pour le Proche-Orient (Etats-Unis, Union européenne, ONU, Russie) réuniront séparément des représentants israéliens et palestiniens le 26 octobre à Jérusalem, a annoncé lundi le département d'Etat américain.
"Les émissaires du Quartette vont rencontrer les parties le 26 octobre à Jérusalem", a annoncé le porte-parole Mark Toner, précisant ensuite qu'il s'agirait de réunions séparées.
Le Quartette avait lancé le 23 septembre un plan de relance des négociations de paix interrompues depuis plus d'un an entre Israël et les Palestiniens. La proposition adressée aux parties prévoyait la reprise du dialogue sous un mois, et la conclusion d'un accord de paix en un an.
Israéliens et Palestiniens ont favorablement accueilli le plan présenté par le Quartette, mais leurs réactions suggèrent des interprétations opposées de cette initiative.
La chef de la diplomatie de l'Union européenne, Catherine Ashton, a accusé dimanche Israël de contrarier les efforts de paix en décidant de construire de nouveaux logements à Jérusalem-Est annexée. 
Lien