mardi 14 juin 2011

Netanyahou savoure l'opposition de Rome à la reconnaissance de la Palestine

13-06-11
Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, a remercié lundi 13 juin son homologue italien Silvio Berlusconi pour l'opposition italienne à la reconnaissance d'un Etat palestinien à l'ONU, lors d'une conférence de presse conjointe à Rome.
"La paix peut être seulement le résultat de négociations, elle ne peut pas être imposée de l'extérieur ou par une résolution de l'ONU", a déclaré Benjamin Netanyahou. "Je veux vous remercier pour votre position claire contre la tentative de court-circuiter les négociations de paix".
Silvio Berlusconi a de son côté déclaré: "Nous ne pensons pas qu'une solution unilatérale puisse aider la paix, ni du côté palestinien, ni du côté israélien. Je crois que la paix ne peut être atteinte qu'au travers de négociations".
Nucléaire iranien
Benjamin Netanyahou et cinq de ses ministres ont signé à Rome huit accords bilatéraux avec leurs homologues italiens à l'issue d'un sommet de deux jours de rencontres au cours desquels ont été abordés les sanctions contre la politique nucléaire en Iran et le processus de paix.
"Les sanctions pourraient être efficaces si les Iraniens savent qu'existe l'option militaire", a estimé Benjamin Netanyahou.
"Avec le développement des armes nucléaires, le printemps arabe pourrait devenir un hiver iranien", a-t-il mis en garde, voyant aussi dans la présence de navires iraniens en Méditerranée "une tentative manifeste d'expansion".
Actuellement, l'une des préoccupations principales de Benjamin Netanyahou est d'obtenir l'opposition des dirigeants mondiaux au projet palestinien d'obtenir la reconnaissance et le statut de membre de l'ONU en septembre.
Silvio Berlusconi, tout comme les dirigeants allemand et américain, a déjà fait état de son opposition à ce projet.
Le Nouvel Observateur - AFP