lundi 13 juin 2011

Mohammad Dahlane exclu du Fateh

13/06/2011
Le Comité central du Fateh, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, a décidé l’exclusion de l’ex-homme fort de la bande de Gaza Mohammad Dahlane, visé par une enquête interne, selon l’un des membres du comité. « Il est accusé de corruption et de meurtre », a affirmé à l’AFP un membre de cette instance du Fateh, sans autre précision. La décision, sur la base du rapport remis par une commission d’enquête interne du Fateh, a été votée par 13 voix pour, six abstentions et aucune contre, a-t-il indiqué, soulignant qu’elle devait encore être validée en séance spéciale par les deux tiers du Conseil révolutionnaire du mouvement.
« Le Comité central a décidé de transférer aux juridictions compétentes le dossier Dahlane pour les affaires de corruption et de crime mentionnées dans le rapport de la commission d’enquête qui a commencé ses travaux il y a plusieurs mois », a-t-on souligné. Le Comité central a « également décidé d’autoriser la commission d’enquête à étendre ses investigations aux personnalités liées à M. Dahlane », a-t-on ajouté.
En avril, l’ambassade palestinienne en Algérie avait dénoncé une « tentative d’assassinat » de l’ambassadeur Hocine Abdelkhalek par trois hommes armés de couteaux et de bâtons, accusant Mohammad Dahlane d’en être l’instigateur.
Le Comité central du Fateh avait annoncé en décembre la suspension de cette instance de Mohammad Dahlane, accusé de « subversion contre le président Abbas et les membres du Comité central ». Cette annonce officialisait la querelle entre MM. Dahlane et Abbas rapportée depuis des semaines par la presse palestinienne qui avait dégénéré au point que l’ex-chef de la sécurité préventive à Gaza était soupçonné de chercher à noyauter les services de sécurité et les ministères en vue d’un coup d’État contre le président de l’Autorité palestinienne. Il était également visé par une enquête sur l’origine de sa fortune et sur une tentative supposée de créer une milice personnelle, selon la presse.
Le colonel Dahlane, considéré comme le « protégé » des États-Unis, était tombé en disgrâce après l’humiliante déroute de ses forces face aux combattants islamistes du Hamas en juin 2007 à Gaza, où il est désormais persona non grata. Il était ensuite progressivement revenu dans le jeu politique à la faveur de son élection au Comité central du Fatah lors du congrès du parti en août 2009.
(Source : AFP)