vendredi 8 avril 2011

Le Quartette sonde les intentions des Palestiniens et des Israéliens sur la paix

Les médiateurs du Quartette s'attellent actuellement à sonder les positions des Palestiniens et des Israéliens avant de pouvoir confirmer la date de leur prochaine réunion, a déclaré mercredi un responsable palestinien.
La réunion du Quartette, qui regroupe les Etats-Unis, l'Union européenne, la Russie et l'Organisation des Nations unies, "n'a pas encore été officiellement arrêtée pour la mi-avril", a fait savoir Mohammed Ishteya, un négociateur palestinien.
"Si les membres du Quartette pouvaient parvenir à un nouveau résultat, la réunion aurait lieu le 15 avril [...] sinon, les discussions vont prendre plus de temps", a indiqué ce responsable à la radio Voix de la Palestine.
Il a accusé Israël d'avoir fait traîner les discussions avec le Quatette en campant sur des positions inflexibles. "Les intentions d'Israël révèlent qu'il ne veut pas que le processus des pourparlers de paix soit un succès", a-t-il relevé.
M. Ishteya a affirmé que côté Palestiniens, on était prêt à reprendre les négociations de paix avec Israël, du moment que celui-ci arrête ses constructions de colonies et accepte les références du processus de paix.
"Dans le cas contraire, les négociations seraient inutiles", a-t-il dit.
Les pourparlers de paix parrainés par les Etats-Unis ont été suspendus en septembre dernier, suite à la reprise de constructions de colonies israéliennes en Cisjordanie.
"Le Quartette doit parvenir à une position obligeant Israël à cesser la construction de colonies", faute de quoi la réunion du Quartette serait "une perte de temps", a fait remarquer le négociateur.
Source: xinhua
Lien