vendredi 8 avril 2011

Le « Bateau pour Gaza » à Pau

publié le jeudi 7 avril 2011
AFPS Pau

 
Depuis le 22 janvier baptême de notre bateau pour Gaza à Pau, notre beau voilier (5m de long, 5m de haut) a taillé sa route.
Il a fait escale dans la communauté Emmaüs de Lescar-Pau, membre à part entière de l’équipage et du collectif palois. Il est installé à l’entrée de la communauté (la plus importante de France) avec un panneau explicatif. Entre 500 et 1.000 personnes passent devant chaque jour. Les militants du collectif les mardis et samedis (jours de plus fortes affluences) distribuent des tracts, expliquent et recueillent des dons. La communauté édite chaque trimestre un journal, le Cairn qu’il distribue à 5.000 exemplaires et par internet à l’adresse suivante : http://www.emmaus-lescar-pau.com/_m... Page 20 un article pour le bateau.
JPEG - 99.5 ko
Pau
Fin mars-début avril nous avons fait route vers l’Amérique Latine. Pendant 2 semaines a eu lieu à Pau le XIXème festival CulturAmerica. L’association est membre du collectif palois pour le bateau et nous accueille à chaque colloque ou conférence et nous avons la possibilité d’expliquer notre projet et de recueillir des dons. L’ambassadeur du Salvador a reçu son tract. Le Salvador envisage la reconnaissance de la Palestine à l’instar des autres pays d’Amérique du Sud ou Centrale.
Retour à toutes voiles au port d’attache en Béarn ou comme partout dans tout le Sud-Ouest, il y a deux sports majeurs, le rugby bien sûr et le loto. Le 27 février, nous avons été invités au loto de la communauté chrétienne de Bordes, petites ville à 15km à l’est de Pau. Nous avons présenté le projet du bateau. La communauté a voulu partager le bénéfice du loto avec nous. Environ 300 personnes ont participé au jeu. A l’invitation de la paroisse, le 1 avril Yves de l’AFPS présentait un diaporama réalisé à partir de 3 missions en Cisjordanie. A cette occasion nous avons aussi rappelé le but poursuivi par le projet du bateau. Nos hôtes nous ont remis un chèque de 1.200€ récoltés lors du loto. Merci à eux.
La prochaine étape pour le bateau sera l’envoi à toutes les mairies des Pyrénées Atlantiques et à tous les élus d’un courrier expliquant notre projet. Nous avons réussi à constituer un fichier de toutes les adresses mail des collectivités locales du département. En quelques « clics » nous pourrons leur envoyer les documents. Rappelons pour l’anecdote que Michèle Alliot-Marie y a retrouvé son poste de députée. En plus elle est membre du conseil municipal des Saint-Jean de Luz. Elle sera donc doublement destinataire de nos courriers.
A ce jour notre collectif a collecté et envoyé directement au MRAP 4.636€, sans compter ce qui a été envoyé directement par chacun. Et on continue …
Nous vous envoyons ce poème, bien dans le sens du sillage laissé par notre bateau :
« Celui qui évite une passion et son tourbillon d’émotions,
de celles qui redonnent lumière à son regard
Celui qui ne change pas la vie alors qu’il est insatisfait
meurt lentement ;
meurt lentement
celui qui par son travail ou son amour, n’est pas capable d’abandonner ce qu’il a pour aller vers l’incertain
pour suivre un rêve (...)
Pablo Neruda