Une partie des colons juifs en Cisjordanie seraient prêts à être évacués vers le territoire israélien en échange d'indemnités, selon des extraits de documents WikiLeaks publiés jeudi par le journal Haaretz.
"Je suis un économiste, et je sais qu'une partie des gens (les colons) sont prêts à accepter (des compensations en échange de leur départ) si le montant proposé est correct", a affirmé Danny Dayan, le chef de Yesha, la principale organisation de colons, selon des propos tenus dans des conversations avec des diplomates américains et cités dans ces extraits.
Interrogé jeudi matin par la radio publique israélienne, M. Dayan a confirmé ces propos en déclarant: "j'ai dit des dizaines de fois et publiquement qu'il n'est pas difficile de vendre des logements en Judée-Samarie (Cisjordanie) vu leur prix, et que certains pourraient se laisser tenter par des offres alléchantes".
M. Dayan a par ailleurs confirmé d'autres propos cités par Haaretz dans lesquels il s'est dit hostile aux actes de vandalisme et aux violences de colons extrémistes contre des Palestiniens, et favorable à la levée des barrages routiers de l'armée israélienne en Cisjordanie "lorsqu'ils sont inutiles". (belga)
07/04/11 09h29