vendredi 4 mars 2011

Les jeunes Palestiniens s’inspirent des révoltes et réclament du changement

publié le jeudi 3 mars 2011
epa

Inspirés par le vent de contestation qui balaie le monde arabe, les jeunes Palestiniens de Cisjordanie et de Gaza s’efforcent, en dépit des obstacles, de lancer leur propre "révolution" pour mettre fin aux divisions interpalestiniennes.
Frustrés par les échecs répétés des tentatives de réconciliation entre le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas islamiste au pouvoir à Gaza, ces jeunes -qui ne se réclament d’aucune faction- se regroupent via Facebook et Twitter pour oeuvrer à "l’unité" du mouvement national palestinien.
Ils sont à l’origine de plusieurs rassemblements ces derniers jours à Ramallah et à Gaza. Avec plus ou moins de succès. Ils avaient pour slogan "Le peuple veut la fin de la division", une variation du mot d’ordre "Le peuple veut abattre le régime" repris par des millions de contestataires dans la région.
Le Fatah et le Hamas sont à couteaux tirés depuis que ce dernier a pris le contrôle de la bande de Gaza en juin 2007 après en avoir chassé les forces loyales à Mahmoud Abbas.
Quoi qu’il en soit, la jeune génération palestinienne a appelé via Facebook et Twitter à "manifester pour l’unité" le 15 mars prochain à Gaza, en Cisjordanie et dans les camp de réfugiés palestiniens à l’étranger. Au moins 26.000 personnes ont déjà indiqué vouloir répondre à cet appel.
(belga)
publié par 7 sur 7