Israël n’a pas réussi à cacher ses sentiments. Durant les derniers jours du pouvoir du président Moubarak, il a demandé à son allié américain et aux pays européens amis de soutenir Moubarak, abstraction faite de la volonté de son peuple. Ce peuple qui en a eu assez de la corruption, du favoritisme et de la détérioration de la conjoncture du pays. En effet, Israël a appelé ces pays à apporter leur aide à Moubarak en sa qualité de soupape de sécurité de la paix dans la région.
Israël n’a pas agi ainsi pour les beaux yeux de l’Egypte ou de Moubarak. Son objectif était que la conjoncture reste telle quelle à la lumière de l’audace israélienne, du couvert américain odieux et de la faiblesse arabe évidente. Cependant, Israël ne savait pas qu’il ébranlait davantage le trône de Moubarak.
Après la disparition de Moubarak, Israël a exprimé très tôt sa crainte et sa méfiance quant à la candidature de Amr Moussa aux présidentielles. Et ce pour de nombreuses raisons, dont les plus importantes sont certainement les critiques acerbes qu’il lui adressait en ce qui concerne le processus de paix, sa position intransigeante envers son arsenal nucléaire, ses opinions équilibrées sur la relation des Arabes avec l’Iran ainsi que ses autres idées, politiques et stratégies qui ne s’accordent pas avec les objectifs israéliens.
C’est ainsi qu’Israël a commencé à travailler avec son allié américain, ses amis européens et certains pays arabes pour éviter la candidature de Amr Moussa aux présidentielles. Et ce, bien qu’il sache que l’ingérence dans les affaires internes de l’Egypte est une ligne rouge à ne pas dépasser.
Il semble que les leaders israéliens n’ont pas appris la leçon, alors que la glorieuse révolution égyptienne leur a fait perdre l’équilibre avec ses caractéristiques singulières, à commencer par l’élément de la surprise et à finir par les éléments de civilisation, d’organisation, de détermination, de nettoyage et de suivi.
La conclusion que doivent réaliser les leaders de Tel-Aviv est que le peuple égyptien avance à l’encontre des objectifs israéliens, car les ambitions des Egyptiens et les volontés d’Israël sont diamétralement opposées. Point Final. Telle est la leçon que doit apprendre Israël.