vendredi 18 février 2011

Entretien au téléphone Obama-Abbas

17/02/2011
Le président américain Barack Obama et le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas se sont entretenus pendant près d'une heure au téléphone aujourd'hui à la veille d'une réunion du Conseil de sécurité sur la colonisation israélienne, selon un responsable.
"Pendant la conversation, ils ont passé en revue les développements en Egypte et en Tunisie, et dans la région, ainsi que la question de porter devant le Conseil de sécurité de l'ONU les activités de colonisation" israéliennes, a indiqué à l'AFP le porte-parole de M. Abbas, Nabil Abou Roudeina. "L'appel a duré plus de 50 minutes et a porté sur de nombreuses idées, et il a été convenu de poursuivre les contacts et les consultations", a-t-il ajouté. M. Abbas a ensuite convoqué une réunion de la direction palestinienne pour vendredi après-midi, selon lui.
Auparavant, le ministre palestinien des Affaires étrangères Riyad al-Maliki avait affirmé que les Etats-Unis avaient proposé au groupe arabe l'ONU, qui a refusé, de retirer son projet de résolution contre la colonisation en échange d'une déclaration non contraignante du Conseil de sécurité. Le vote sur ce texte déposé en janvier doit intervenir vendredi, a ajouté le ministre palestinien, estimant que "le veto américain est une certitude".
Les Etats-Unis assurent que le différend sur la colonisation juive dans les territoires palestiniens occupés, doit être réglé par des négociations directes entre Israël et Palestiniens et non aux Nations unies. Les pourparlers directs israélo-palestiniens, relancés le 2 septembre à Washington, sont suspendus depuis l'expiration le 26 septembre d'un moratoire israélien sur la colonisation.
Les négociateurs palestiniens exigent pour les reprendre un nouveau moratoire, y compris à Jérusalem-Est, ce à quoi Israël s'est refusé malgré d'intenses pressions internationales. Israël dénonce ce qu'il considère comme des conditions préalables et fait valoir que les négociations depuis 1991 se sont tenues sans arrêt de la colonisation. Les Palestiniens soulignent que cet arrêt est un engagement exigé par la communauté internationale et que la poursuite de la colonisation préjuge du résultat des négociations sur les frontières.