lundi 31 janvier 2011

Les renseignements israéliens critiqués pour n'avoir rien vu venir

30/01/2011  
Le service du renseignement militaire israélien était sous le feu des critiques, dimanche, pour n'avoir pas prévu la révolte populaire en Egypte menaçant le régime du président Hosni  Moubarak.
Interrogé mardi dernier par des membres de la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense sur la situation en Egypte, le chef du  renseignement militaire, le général Aviv Kochavi, avait assuré qu'"il n'y a pas de danger sur la stabilité" du régime, selon les médias israéliens.
"Le nouveau chef du Renseignement militaire a échoué à prédire la révolte égyptienne", déplore le quotidien Haaretz tandis que la radio publique ironisait sur ce raté.
Ces mêmes médias rappellent, dans ce contexte, les fiascos passés des services de renseignements israéliens, tout en relevant qu'ils n'étaient pas les seuls à s'être trompés dans leurs analyses.
Ainsi, le renseignement militaire israélien n'avait pas prévu le déclenchement de la Guerre de Kippour (octobre 1973) par l'Egypte et la Syrie, ni que l'Egypte serait disposée à conclure la paix avec « Israël » (1979), ni le déclenchement de la première intifada palestinienne (1987).
Le président de la commission des Affaires étrangères, l'ex-ministre de la Défense Shaul Mofaz, député du Kadima (opposition), a néanmoins défendu la prestation du général Kochavi, estimant dans une interview à la radio militaire qu'il était prématuré d'enterrer le régime Moubarak.
Il a cependant exprimé son inquiétude devant le risque que les Frères musulmans (opposition) en Egypte ne parviennent finalement au pouvoir après des élections provoquées par les manifestations de rue.
"Les Frères musulmans sont autant l'ennemi d'Israël que du régime (en place). S'ils prenaient le pouvoir, cela constituerait un changement dramatique dans toute la région avec le risque que l'instabilité ne s'étende à d'autres pays", a-t-il souligné en référence notamment à la Jordanie et aux zones autonomes palestiniennes en Cisjordanie.