l’Humanité
"Gaza, Gaza, on t’oublie pas"
Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblées dimanche après-midi à Paris, pour commémorer le deuxième anniversaire de l’opération israélienne qui a fait 1.400 morts dans la bande de Gaza et annoncer le lancement d’une nouvelle flottille pour briser le blocus israélien. "Gaza, Gaza, on t’oublie pas", "Nous sommes tous des Palestiniens", ont scandé les manifestants réunis sur l’esplanade des droits de l’homme, au Trocadéro, à l’appel d’associations pro-palestiniennes, de syndicats et de partis politiques français.
Ils ont dénoncé "l’impunité totale d’Israël", à la veille du second anniversaire de l’opération israélienne "Plomb durci" contre la bande de Gaza, qui a fait entre le 27 décembre 2008 et le 18 janvier 2009 quelques 1.400 morts palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes, en majorité des civils, et 13 morts côté israélien. Les manifestants, qui portaient des drapeaux palestiniens, ont commencé à allumer 1.400 bougies en mémoire des victimes palestiniennes et ont écouté le témoignage de Jamila al-Habash, amputée des deux jambes après avoir été atteinte par un bombardement israélien lors de l’opération, et aujourd’hui soignée en France.
"J’aimerais qu’on m’explique en quoi des enfants qui jouent sur un toit sont une menace et deviennent une cible pour les missiles de l’occupant", a demandé la jeune fille, dans un fauteuil roulant et qui a perdu sa soeur et deux cousins dans la bombardement de sa maison. Les organisateurs ont aussi annoncé le lancement d’une souscription pour financer "un bateau français pour Gaza", dans le cadre d’une nouvelle flottille pour briser le blocus israélien et apporter de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza, qui devrait prendre la mer en mai 2011. Le 31 mai, des militants pro-palestiniens ont tenté de forcer le blocus maritime imposé à la bande de Gaza, à bord de plusieurs navires. Neuf passagers turcs ont été tués lors du raid d’un commando israélien contre le Mavi Marmara, un bateau turc de la flottille.