mardi 28 décembre 2010

Escalade israélienne deux ans après l'agression barbare contre Ghaza

27-12-2010 
La Ligue arabe condamne les menaces d’agression israéliennes.
Selon le Fatah, la réconciliation nationale est devenue urgente.

Les forces d'occupation israéliennes ont poursuivi hier leur escalade dans les territoires palestiniens occupés après avoir menacé de lancer de nouvelles attaques contre la bande de Ghaza, deux ans après leur  agression barbare contre cette enclave palestinienne.         
Les forces occupantes ont multiplié dans la journée les incursions et  les enlèvements de Palestiniens dans les territoires occupés, après avoir menacé  de lancer de nouvelles attaques contre la bande de Ghaza, enclave de 1,5 million  d'habitants, sous blocus économique et de la circulation imposé par Israël depuis  près de quatre ans.          
Dimanche, deux Palestiniens sont tombés en martyrs lors d'affrontements  à Ghaza avec des soldats israéliens qui ont tiré une dizaine d'obus en direction  de la ville de Khan Younès, endommageant plusieurs habitations palestiniennes.         
L'armée israélienne avait également ouvert le feu sur des bateaux de  pêche palestiniens au large des côtes de Ghaza, qui a été le théâtre il y a deux ans d'un carnage israélien.        
Les forces occupantes ont également effectué ce matin une incursion  dans le territoire de Cisjordanie, interpellant sept Palestiniens dans le village  de Taqoâ, situé au sud-est de Beit Lahem.      
L'escalade israélienne ces derniers jours dans les territoires occupés a été vivement dénoncée par l'Autorité et les factions de résistance palestiniennes,  ainsi que par la Ligue arabe qui avertissent contre son intensification.        
A ces attaques s'ajoutent les déclarations d'Israël et ses tentatives de jeter du discrédit sur l'Autorité palestinienne afin de faire échouer le  processus de paix et maintenir le statu quo.        
Le chef de la diplomatie israélienne avait prétendu dimanche l'absence  de partenaire dans les négociations de paix, en avançant que le gouvernement  palestinien était "illégitime". Le négociateur palestinien Saëb Erekat a réagi à ces propos qui remettent  en cause la légitimité de l'Autorité palestinienne, en affirmant que cette "provocation  israélienne fait partie d'un plan visant à poursuivre l'extension des colonies  en Cisjordanie".        
Aussi, face aux menaces de responsables israéliens contre de nouvelles attaques à Ghaza, la Ligue arabe a exprimé sa "profonde inquiétude" et déploré  le silence de la communauté internationale devant ces menaces qui coïncident  avec le 2e anniversaire de l'agression israélienne contre Ghaza.
A ce propos, le chef de cabinet du secrétaire général de l'organisation  panarabe M. Hicham Youcef, a affirmé que l'impunité des auteurs de ces crimes,  finit par remettre en ''cause la crédibilité de la communauté internationale  et la justice pénale internationale et accroît le sentiment qu'Israël est un  Etat au dessus de la loi".        
Deux ans après l'agression barbare de l'armée israélienne contre Ghaza, a situation dans ce territoire est jugée intenable, sa population manquant  de produits de base notamment de médicaments. D'après des médecins palestiniens 140 types de médicaments risquent de s'épuiser en raison de l'embargo israélien.  Les médecins ont dénoncé les restrictions imposées par l'occupant qui  ferment les points de passage, en refusant de laisser entrer les produits médicaux même pour des raisons humanitaires.        
Dans un communiqué publié hier, le mouvement Hamas a souligné que les  résistants ont réussi à mettre en échec les plans d'attaques de l'armée israélienne  lors de ses agressions contre Ghaza il y a deux ans, lorsque l'attaque "Plomb  durci" menée du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009 contre Ghaza, a fait plus  de 1.400 martyrs et quelque 5.000 blessés palestiniens, sans compter les destructions  des maisons palestiniennes, des écoles et des édifices publics de ce territoire.        
"Le Hamas n'a pas cédé et n'a pas reconnu l'entité israélienne", a affirmé  le mouvement, en ajoutant qu'"il continue à défendre le peuple palestinien"  face à l'armada militaire israélienne.        
L'occupant israélien avait prétendu que ses offensives ne dureraient  que trois jours, mais elles se sont poursuivies durant 22 jours, en dépit des  appels de l'ONU à mettre fin à cette offensive et les condamnations de la communauté  internationale, rappelle le Hamas dans le texte.