Publié le 27-12-2010
Mordechai Vanunu, ingénieur nucléaire israélien, qui avait révélé en 1986 l’étendue programme nucléaire israélien, n’ pas eu le droit de quitter Israël pour recevoir à Berlin le prix Carl von Ossietsky.
Enlevé en 1986 par les services secrets israéliens lors d’un voyage à Rome, ce pacifiste a été ramené en Israël et condamné pour « trahison de secret d’Etat » à 18 ans de prison. A sa libération, il a été interdit de tout contact avec des journalistes étrangers et assigné à résidence.
Déjà honoré par le prix Nobel alternatif en 1987, « pour son courage et son abnégation en révélant l’étendue du programme nucléaire israélien », Mordechai Vanunu vient de se voir attribuer à Berlin le prix Carl von Ossietsky du nom du pacifiste allemand, fondateur de la Ligue des Droits de l’Homme allemande, prix Nobel de la paix en 1935 qui avait été condamné pour avoir dénoncé le réarmement clandestin de l’Allemagne.
Dans un communiqué, le MRAP "condamne le refus gouvernement israélien d’autoriser Mordechai Vanunu à quitter Israël pour recevoir le prix qui lui a été attribué tout comme les autorités allemandes en 1936 avaient interdit à Carl von Ossietsky de se rendre en Norvège pour recevoir le Nobel et comme récemment les autorités chinoises n’ont pas autorisé Liu Xiabo à se rendre à Oslo recevoir le Nobel de la paix."
Eh oui, c’est cela la démocratie israélienne.
Tout notre respect et notre considération à Mordechai Vanunu !
CAPJPO-EuroPalestine