vendredi 10 décembre 2010

Vérités crues sur les relations US Israël..... sans Wikileaks of course!

Jeudi 9 Décembre 2010
Il fut un temps ou un grand magazine de presse US, le Time, révélait crument des vérités simples sur les relations entre les US et Israël sans avoir recours à une nébuleuse de documents «diplomatiques» objets de «fuites» manipulées tout azimuts à des fins de brouillard médiatique et de propagande servie actuellement contre l’Iran.
Il y a-t-il eu une période pendant laquelle un Magazine leader des médias US pouvait dire la vérité pure et simple sur les liens entre les US et Israël ?
Etudiez cette citation du Magazine Time de Janvier 1952, incluse dans un article qui explique le choix de Mohamed Mossageh comme sa personnalité de l’année pour 1951. Il ne contenait aucun compliment pour Mossageh l’homme qui avait enclenché une reprise de contrôle par son pays de ses ressources pétrolières entre les mains d’une société anglo iranienne. Aucune surprise là-dessus.
Cependant ce qui était surprenant c’était la franchise du Time à l’égard d’Israël. Il ne mâchait pas ses mots. En soutenant la création d’Israël les US s’étaient aliénés le Moyen Orient : cela a été une erreur coûteuse motivée non pas par l’intérêt national mais par des considérations mesquines de politique présidentielle. Truman a soutenu la création d’Israël pour courtiser le vote juif américain. Voilà la vérité toute simple : un président US avait placé ses intérêts électoraux avant les intérêts vitaux de la nation. Apparemment à cette époque là le Time pouvait écrire la simple vérité sans s’inquiéter des réactions de la communauté juive américaine.
Ci-dessous un extrait - italiques ajoutés pour mettre l’accent sur les passages :
« Le mot « Américain » raisonne mal désormais dans cette partie du monde (Moyen Orient). Pour bénéficier du vote juif aux US le président Truman en 1946 a demandé que les Britanniques acceptent 100 000 réfugiés juifs en Palestine en violation des promesses britanniques faites aux Arabes. Depuis lors, les nations arabes qui entourent Israël ont considéré cet état comme une création des US, et par conséquent les US comme un ennemi. La guerre israélo arabe a crée prés d’un million de réfugiés arabes entassés depuis trois ans dans des camps sordides. Ces réfugiés pour lesquels ni les US ni Israël ne prendront la responsabilité maintiennent vivante l a perfidie américaine.
« Aucune animosité envers les Arabes aucune motivation nationale égoïste n’a justifié ce soutien maladroit à Israël. Le crime américain ce n’était pas d’aider les Juifs aux dépends des Arabes.Actuellement les Arabes craignent et s’attendent à encore plus d’expansion israélienne. Les Arabes sont parfaitement conscients qu’ Alben Barkley, le vice président des US voyage à travers son pays faisant des discours pour l’achat de ½ milliard de dollars en bons du trésor israéliens la plus grande somme d’argent jamais collectée auprès du public américain. Ils remarquent amèrement que personne ne collecte une telle somme pour eux.
Le Time ne perçoit pas Israël comme une victime. Il n’est pas fait mention non plus de « la seule démocratie au Moyen Orient «. Au lieu de cela il est écrit « Qu’Israël a été crée au dépends des Arabes ». Israël refuse de « prendre la moindre responsabilité » pour les millions de réfugiés palestiniens. C’est aussi la source de l’hostilité arabe vis-à-vis des Etats Unis.
Il manque aussi le cliché - devenu si habituel cette dernière moitié de siècle - des menaces arabes sur Israël. Au lieu de cela le Time parle des craintes arabes à l’égard d’Israël. « Aujourd’hui le monde arabe craint et s’attend à plus d’expansion israélienne » Ces mots étaient également prophétiques.
Les vraies victimes sont reconnues - les Palestiniens - et il y a également de la sympathie pour eux. La guerre israélo arabe a fait environ 1 million de réfugiés arabes qui ont été entassés » depuis trois ans dans des i[misérables camps Il y a aussi un mensonge : les réfugiés arabes sont le fait de la guerre israélo arabe. La propagande israélienne avait déjà réussi son œuvre même si tôt. Il n’y a pas reconnaissance du nettoyage ethnique des Palestiniens par Israël ou des massacres qui ont accompagné ce crime.
Etonnant aussi le spectacle d’un vice président US déjà à cette époque là faisant campagne pour l’achat de bonds du trésor israéliens : comme un VRP il fait le tour du pays faisant des discours pour vendre des bonds du trésor israéliens pour la somme de ½ million de $. Israël s’est-il rendu compte de la valeur totale de cette collecte ? C’est une somme rondelette de quoi acheter à une armée les meilleurs armements à cette époque là.
On peut aussi noter la volonté du Time - impensable aujourd’hui - de considérer le problème sous une perspective arabe : comment ils voient l’échec du monde à faire rentrer les réfugiés chez eux. « Ces réfugiés pour qui ni les US ni Israël ne veulent endosser la moindre responsabilité gardent vivante la haine de la perfidie US. Ce n’est pas souvent que les medias US évoquent la « perfidie US ».
Une telle sincérité journalistique n’était pas bon pour Israël. Bientôt les grandes organisations juives allaient montrer leurs muscles : elles se sont organisées pour censurer ce que les médias US pouvaient écrire ou dire sur Israël. Leur succès a été dévastateur. Les mensonges israéliens ont bientôt commandé une parfaite allégeance de chaque segment des médias américains.
Ce n’est que récemment que la situation a commencé à changer alors que les menaces israéliennes aux intérêts américains et à la paix mondiale sont devenues de plus en plus difficiles à ignorer. Ce changement est cependant précaire. Les forces pro israéliennes contre attaquent et les quelques rares voix critiques d’Israël pourraient bien être réduites au silence par un certain nombre d’événements dont celui -non des moindres - d’une attaque terroriste sur le territoire des US.
M.Shahid Alam -07/12/2010
M. Shahid Alam est professeur d’économie à l’Université Northeastern. Il est l’auteur d’un livre récent Israeli Exceptionalism (Palgrave, 2009).
Son site internet : http://qreason.com.
Son email : alqalam02760@yahoo.com.
Article en anglais 
Mireille Delamarre titre introduction traduction