Nouvelobs.com avec AFP
L’UE, Paris et un négociateur palestinien ont fait part de leur préoccupation, après l’abandon par les Etats-Unis de l’idée d’obtenir un nouveau gel de la colonisation en Cisjordanie afin de relancer les négociations.
La France a exhorté Israël mercredi 8 décembre à comprendre qu’"il n’y aura pas de solution" au conflit l’opposant aux Palestiniens "sans arrêt de la colonisation" juive, se déclarant disposée à chercher une relance des négociations dans le cadre du Quartette (UE, USA, Russie et Onu). Les Etats-Unis ont annoncé mardi avoir abandonné l’idée d’obtenir un nouveau gel de la colonisation israélienne en Cisjordanie afin de relancer les négociations, une décision saluée par le gouvernement israélien [1].
Interrogé lors d’un point de presse sur ce changement de cap, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero, a souligné que la question de la colonisation ne pouvait être écartée. "Notre point de vue sur la colonisation n’a pas changé : il s’agit d’une entreprise illégale au regard du droit international, notamment la résolution 242 des Nations unies, la quatrième convention de Genève et la feuille de route (du Quartette) entérinée par les deux parties", a-t-il dit.
"Définir les conditions de la reprise des négociations"
"Nous demandons qu’elle cesse. Il n’y aura pas de solution sans un arrêt de la colonisation", a-t-il insisté.
La France est "prête à rechercher avec les États-Unis et nos partenaires européens, dans le cadre du Quartette, les moyens de poursuivre la négociation en vue d’aboutir à un règlement de paix et à la création de l’État de Palestine", selon le porte-parole. Mais il a précisé aussi qu"’il appartient aux parties de définir les conditions de la reprise des négociations".
Bernard Valero n’a pas répondu à la question de savoir si la France demandait à être associée, éventuellement via le Quartette, à une rencontre prévue la semaine prochaine à Washington entre Américains, Israéliens et Palestiniens [2], afin d’essayer de relancer les négociations sur des "problèmes centraux" du conflit [3].
L’UE dénonce également l’intransigeance d’Israël
"Nous constatons avec regret que les Israéliens n’ont pas été en mesure d’accepter une prolongation du moratoire comme le demandaient l’Union européenne, les Etats-Unis et le Quartette" sur le Proche-Orient, a pour sa part souligné la porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton, dans une déclaration envoyée à l’AFP. "Notre position sur la colonisation est claire : elle est illégale au regard du droit international et constitue un obstacle à la paix", a-t-elle ajouté.
Un négociateur palestinien, Yasser Abed Rabbo, s’est quant à lui interrogé sur la capacité de Barack Obama à faire avancer les pourparlers de paix . "La politique de l’administration américaine a échoué en raison du coup que lui a porté le gouvernement israélien", a déclaré Yasser Abed Rabbo à la radio officielle "Voix de la Palestine". "Nous tiendrons compte de ce changement de la politique américaine en raison de l’intransigeance israélienne pour déterminer si l’administration américaine, qui a échoué dans ses efforts une première fois, pourra parvenir à quelque chose à l’avenir", a-t-il souligné.