samedi 11 décembre 2010

Proche-Orient: ne rien inventer, mais appliquer les résolutions existantes

17:24 10/12/2010
LA VALETTE (Malte), 10 décembre - RIA Novosti
La communauté internationale ne doit pas chercher de nouvelles solutions au conflit arabo-israélien, mais faire appliquer les décisions qui existent déjà à ce sujet, estiment les experts arabes.
"Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de concevoir de nouveaux moyens pour régler les conflits palestino-israélien et arabo-israélien. Nous avons déjà les résolutions de l'Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l'ONU dédiées à ces problèmes", a déclaré à RIA Novosti Seyyd Hani, rédacteur en chef adjoint du quotidien égyptien Al-Gomhuria.
"Ces résolutions n'ont pas été adoptées pour faire l'objet de discussions, mais pour être appliquées", a-t-il ajouté, soulignant que la mission principale des médiateurs internationaux était d'amener les parties à mettre en œuvre ces documents.
Son avis est partagé par cheikh Taysir Al-Tamimi, président des juridictions islamiques dans les territoires palestiniens. Il est persuadé que la tendance à innover en la matière risque d'entraver la résolution du problème palestinien.
"Formuler de nouvelles initiatives en vue de régler le conflit proche-oriental signifie ne faire aucun cas des droits des Palestiniens et des décisions adoptées antérieurement par la communauté internationale", a-t-il dit.
Ces deux experts participent à la conférence internationale "Scénarios et modèles du règlement au Proche-Orient" qui s'est ouverte jeudi à Malte.
La conférence a été organisée par RIA Novosti, l'Institut des études orientales de l'Académie des sciences de Russie et par le Conseil pour la politique extérieure et de défense avec le soutien financier de l'Agence fédérale russe pour la presse et les télécommunications.
Lien