samedi 11 décembre 2010

Partenariat CBSP / Génération Palestine

Traduction de l'article paru dans Maan News Gaza : http://www.maannews.net/arb/ViewDetails.aspx?ID=340411 
L’association « El widad » finit son projet de réhabilitation de logements de familles pauvres

Gaza - Ma'an - L'Association "El Widad" a fini son projet de réhabilitation visant à améliorer des logements de familles pauvres à Gaza, projet financé à la fois par le CBSP et Génération Palestine.
Le Dr. Naim Ghalban, président du conseil d'administration, explique que « le projet vise à apporter des améliorations dans les habitations de familles pauvres, et de ce fait atténuer les pressions psychologiques et sociales que subissent ces familles. Il s’agit par là de  réduire l’impact social néfaste provoqué par l'absence de facilités à l’intérieur des maisons et par la situation de surpopulation »
Nabil Chamali, l’ingénieur civil qui supervise le projet, rappelle que « cette réhabilitation a lieu alors que la situation économique vécue par les familles de la Bande de Gaza est très difficile. » Les améliorations nécessaires ont été mises en œuvre dans des maisons de familles pauvres de la région de l’est et de « Az-zeytoun » à Gaza.
« Les travaux de réhabilitation ont englobé un grand nombre d’actions comme: le changement de toits des maisons, la construction de chambres, la réhabilitation de salles d’eau et de cuisines,  des travaux de peinture et de carrelage, l'extension des réseaux d’eau et d’électricité, l’installation de portes et fenêtres» explique M. Chamali. 
Il souligne également l’implication des propriétaires qui en participant aux travaux de rénovation ont reçu en échange une rémunération qui contribue à l’amélioration de leur situation d’un point de vue économique. Ce projet a permis également aux bénéficiaires une amélioration de leurs vies sur le plan social et psychologique. Malgré tout, cette première phase coûteuse n’a pas toujours été suffisante : certaines maisons ont encore besoin de travaux supplémentaires. 
Les bénéficiaires ont tenu à remercier l’association « El Widad » et toutes les personnes qui se sont impliqués dans ce projet pour les efforts et les travaux fournis.
Un grand nombre de famille de la Bande de Gaza ont sollicité l’association « El Widad » et le comité de bienfaisance français pour la rénovation de leurs maisons. « El Widad » a constaté qu’effectivement ces familles auraient besoin de travaux dans leurs maisons de façon urgente surtout avec l’approche de l’hiver. Malheureusement, le budget du projet n’est aujourd’hui pas suffisant.
Trad. Abdé de Mars pour GP.