samedi 11 décembre 2010

Israël doit renoncer à régner par le glaive

17:56 10/12/2010
LA VALETTE (Malte), 10 décembre – RIA Novosti
Si Israël souhaite être accepté par les pays du Proche-Orient, il doit revoir sa stratégie politique et sa doctrine de sécurité, a déclaré jeudi le spécialiste britannique du Proche-Orient Patrick Seale.
"Israël est habitué à régner par la force dans la région depuis l’époque de Ben Gourion, fondateur de l’Etat israélien contemporain. Mais l’idée qu’Israël puisse toujours contrôler la situation en recourant aux mêmes méthodes est devenue contestable : d’autres acteurs commencent à posséder des instruments de dissuasion ", a déclaré Patrick Seale lors de la conférence internationale " Scénarios et modèles de règlement au Proche-Orient " à Malte.
Il s’agit plus particulièrement du mouvement libanais chiite Hezbollah et des islamistes palestiniens du Hamas qui, selon M. Seale, ont des capacités inférieures à celles d'Israël, mais néanmoins substantielles.
Selon Patrick Seale, il convient d’ajouter l’Iran au Hezbollah et au Hamas. La seule raison pour laquelle Israël est catégoriquement hostile à la possession de l'arme atomique par Téhéran est qu’une telle tournure des événements " limiterait la marge de manœuvre permettant à Israël d'agir comme il le fait jusqu’à présent : frapper sans que l’autre partie riposte. "
Le fait qu’Israël se comporte toujours de manière oppressive à l’égard des Palestiniens complique sa " position stratégique ", a déclaré l’expert britannique. " L’Iran était le plus proche allié d’Israël mais celui-ci l’a perdu. Aujourd’hui, Tel-Aviv perd la Turquie ", a rappelé Patrick Seale.
Selon l’expert britannique, Israël doit accepter l’idée d'un équilibre des forces dans la région. " La sécurité ne doit pas être valable exclusivement pour Israël. Elle doit être garantie pour tous les pays de cette zone ", a-t-il souligné.
Israël doit apprendre à penser en termes de catégories d’intégration dans la région. Mais pour y être accepté, l'Etat hébreu doit " modifier son comportement. " Cela signifie qu’il faut trouver un terrain d’entente avec les Palestiniens. Et le temps imparti au règlement israélo-palestinien s’écoule. Il faut arriver à un règlement dès à présent ", a souligné Patrick Seale. Tant que le conflit israélo-palestinien n’aura pas été réglé, la violence et l’état de guerre demeureront dans la région, estime-t-il.
La conférence internationale " Scénarios et modèles de règlement au Proche-Orient " est organisée par l’Agence russe d’information internationale RIA Novosti, l’Institut d’études orientales de l’Académie des sciences de Russie et le Conseil de politique étrangère et de défense. La conférence se déroule sous l’égide de la section du Proche-Orient du Club de discussion international Valdaï.
Lien