26/12/2010
Une direction claire pour notre solidarité avec Gaza : tous dans le même bateau! (PHOTOS ET VIDEO A VENIR, envoyez les vôtres à omar@generation-palestine.org et sur la page facebook de l'évènement)
Près de 1000 personnes se sont rassemblées aujourd'hui à Paris sur le Parvis des Droits de l'Homme, au Trocadéro pour rendre hommage à la résistance du peuple palestinien, 2 ans après l'agression israélienne qui a fait 1400 morts et 5500 blessés à Gaza. Ils étaient plus de 400 à Bruxelles, 300 à Lyon, nombreux aussi à Marseille et Montpellier.
A Paris, l'appel lancé par les organisations de jeunes solidaires du peuple palestinien (CUP, GUPS, Génération Palestine) a été soutenu par des dizaines d'organisations syndicales, politiques et associatives. Jamila Habbash, jeune palestinienne de Gaza gravement blessée dans le bombardement de sa maison, et accueillie notamment par le CBSP pour des soins médicaux qui lui permettront, nous l'espérons, de marcher à nouveau vers les espoirs et les ambitions qu'elle a affirmé avec conviction. Avec une volonté et une foi de fer, le peuple palestinien lutte pour pouvoir choisir son destin. Pour Jamila, ce sera journaliste, pour faire connaître au monde la réalité que les sionistes et leurs alliés nient. De nombreuses personnalités étaient présentes, dont la sénatrice Alima Boumediene-Thiery. Une belle maquette de voilier réalisée par un décorateur de théâtre a été apportée par les militants de l'Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens, dont la présence faisait écho aux mobilisations populaires actuelles a Sidi Bouzid.
Devant les caméras de Reuters et les micros de l'AFP (voir la dépêche), Taher Labadi, président de l'Union des Etudiants Palestiniens de France (GUPS) a pris la parole pour rappeler que "la résistance est le choix légitime des Palestiniens. Nous ne cèderons pas devant les tentatives d’intimidation". Adnane Benyoussef, coordinateur de la CCIPPP a présenté la campagne "Un Bateau pour Gaza", forte de 80 organisations, qui vise à garantir une forte participation française à la prochaine flottille internationale contre le blocus. La banderole de la campagne BDS France a été saluée de façon appuyée par les passants, qui ont pris leurs photos devant la Tour Eiffel et ce message : "Boycott Israel Apartheid".
1400 bougies ont été allumées à la mémoire des martyrs, majoritairement civils, femmes et enfants. Devant la Tour Eiffel, "GAZA", a été écrit en lettres de lumière, en français et en arabe.
L'ambiance familiale, positive et chaleureuse, a été brièvement troublée par la provocation d'une poignée d'ultra-sionistes brandissant le drapeau de toutes leurs haines. Ils ont vite été raccompagnés vers la sortie par les forces de l'ordre, sous les huées du public.
Le rassemblement s'est terminé avec une action symbolique pleine de bonne humeur : plusieurs dizaines de manifestants sont descendus vers le Champ de Mars et ont prolongé le rassemblement d'une excursion en bateau-mouche aux couleurs de la Palestine.
Pari réussi pour les jeunes mobilisés et leurs partenaires : au-delà du deuil et de la colère, ce rassemblement aura permis d'indiquer une direction claire pour notre solidarité avec Gaza : tous dans le même bateau!
Un grand merci à tous ceux qui ont contribué au succès de ces initiatives, et surtout à Jamila pour sa présence et son courage!
D'autres rassemblements sont prévus en France dans les jours prochains. A Lille, rendez-vous lundi 27 décembre à 18h30 Place de Rihour.
Paris, le 26/12/2010, Génération PalestineLien