Agence France-Presse
Jérusalem
Le Conseil de sécurité nationale israélien a appelé jeudi les touristes israéliens dans le Sinaï à quitter le territoire égyptien, affirmant qu'ils pouvaient être la cible d'enlèvements par des groupes islamistes.
Dans un communiqué sur son site internet, cet organe de sécurité avertit les touristes israéliens que des membres de l'Armée de l'islam, un groupe extrémiste lié au réseau d'Al-Qaïda, se trouvaient dans la péninsule et projetaient des enlèvements d'Israéliens.
«Tous les Israéliens se trouvant dans le Sinaï doivent quitter immédiatement l'Égypte et retourner chez eux», a indiqué le communiqué. «Leurs familles sont aussi appelés à les contacter et à leur transmettre cette note d'avertissement».
Le communiqué ajoute que Mohammad Jamal al-Nemnem, chef d'un groupe armé islamiste palestinien tué la semaine dernière par l'armée israélienne à Gaza, était lié aux projets d'attaque dans le Sinaï.
Ce Palestinien de 27 ans a été tué le 3 novembre dans une opération israélienne près du quartier général de la police dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.
L'armée israélienne a reconnu sa responsabilité dans la mort du Palestinien qui dirige le groupe salafiste Armée de l'islam, affirmant qu'il était impliqué dans l'organisation d'attaques anti-israéliennes dont l'une visait également «des cibles américaines».
Lien