vendredi 12 novembre 2010

Abbas prend au mot Obama sur la Palestine membre de l'ONU d'ici un an

11/11/2010   
 Le dirigeant palestinien Mahmoud Abbas a prévenu jeudi qu'il tenait pour un "engagement" du président américain Barack Obama son évocation à la tribune des Nations unies de l'entrée de la Palestine à l'ONU en tant que membre d'ici septembre 2011.  
"Nous considérons cette déclaration comme un engagement du président Obama, pas comme un slogan, et nous espérons que l'année prochaine, il ne nous dira pas +excusez-nous, nous ne pouvons pas+", a affirmé M. Abbas lors d'un discours à Ramallah à l'occasion du sixième anniversaire de la disparition du dirigeant historique Yasser Arafat.  
Se prétendant dans la lignée de son prédécesseur, le dirigeant palestinien a assuré qu'il ne déviait pas des revendications palestiniennes sur la colonisation, Jérusalem-Est, et le droit au retour des réfugiés.  
Il a réaffirmé à cet égard qu'il était hors de question de reprendre les négociations sans arrêt de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem-Est, accusant "Israël de ne pas vouloir que la question des réfugiés soit posée à la table des négociations".  
Des milliers de personnes ont défilé au quartier général de Yasser Arafat à Ramallah pour se recueillir sur sa tombe.
Avant le discours de M. Abbas, plusieurs responsables avaient pris la parole, dont Nasser al-Kidwa, ancien représentant palestinien aux Nations unies et neveu du défunt, qui s'est assuré confiant dans la future découverte de "preuves de la responsabilité d'Israël dans l'assassinat de Yasser Arafat".  
De nombreux dirigeants palestiniens, dont le Fatah, parti de Yasser Arafat et Mahmoud Abbas, imputent la mort de leur chef, à Israël, qui dément catégoriquement, vraisemblablement par empoisonnement.  
Il a été victime d'une "importante altération de (son) état général et d'anomalies sanguines", selon le rapport établi par les médecins français après sa mort mais le mystère entourant les causes de la brusque détérioration de sa santé demeure entier n'a jamais été élucidé.
( AFP)
Lien