Un militant de droite lance une chaussure sur une image représentant le président américain Obama.
Photo AFP
Tel-Aviv
Une cinquantaine de militants israéliens de droite ont lancé lundi soir à Tel-Aviv des chaussures et des oeufs sur un poster du président Barack Obama pour fustiger ses pressions en vue d'obtenir un nouveau gel de la colonisation juive en Cisjordanie occupée.
Rassemblés devant l'ambassade des États-Unis à Tel-Aviv, les manifestants ont scandé des slogans hostiles au président américain et brandi des banderoles sur lesquelles était écrit: «Amérique, il faut geler Obama maintenant», «Israël n'est pas du ketchup, arrêtez de presser¨.
D'intenses pressions internationales, en particulier américaines, sont exercées sur le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu pour qu'il ordonne un nouveau moratoire de la colonisation en Cisjordanie occupée, dans la foulée de celui de dix mois échu depuis le 26 septembre.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a prévenu qu'il ne poursuivrait pas les négociations de paix directes avec Israël engagées le 2 septembre à Washington si M. Netanyahu n'accède pas à cette exigence.
La Ligue arabe a avalisé vendredi la position de M. Abbas, mais accordé un délai d'un mois aux États-Unis pour convaincre Israël.
Les Palestiniens estiment que la poursuite de la colonisation préjuge du résultat des pourparlers et compromet la viabilité de leur futur État.