[ 11/10/2010 - 13:22 ] |
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Ramallah – CPI Le ministère de l'Enseignement et de l'Education au gouvernement illégal de Salam Fayyad à Ramallah a décidé d'enseigner la version sioniste du conflit palestino-sioniste, comme une partie d'une matière scolaire commune qui propose les deux versions du conflit, dans un processus dangereux de normalisation avec l’entité. Cette décision est très dangereuse et fait partie d'un projet européen financé par une société suédoise qui soutient les projets de normalisation entre les Palestiniens et les sionistes. Le manuel intitulé « Learning Each Other’s historical Narrative » (Apprendre la version historique de l'autre), est le fruit de recherches communes d’un chercheur palestinien, Sami Adwan de l'université de Bethléem, et un autre sioniste, Dan Bar-On de l'université de Ben-Gourion. Bien que l'entité sioniste n'accepte pas d'enseigner le livre dans ses écoles, l'autorité de Ramallah a accepté de l’enseigner progressivement, puisque il sera d’abord enseigné dans deux écoles à Ariha. Le livre publié en arabe, en anglais et en hébreu, couvre les premières étapes du sionisme jusqu'aux dix dernières années. Il est prévu qu’à la fin de ce mois, des enseignants Palestiniens et sionistes participeront à des réunions de formation commune, de même que des lycéens palestiniens et sionistes dans des rencontres de normalisation en Suède, dans le cadre du même projet. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal hébreu Haaretz a justifié le refus sioniste d’enseigner le livre dans les écoles sionistes comme un rejet initial du ministère sioniste de l'Enseignement et de l'Education d'enseigner dans ses écoles toute version autre que sioniste. Tandis que certains côtés palestiniens se précipitent d’annoncer leur accord sans tenir compte de l'histoire du peuple palestinien. |