dimanche 10 octobre 2010

Mouallem: L'achat d'avions F35 par "Israël" menace la sécurité arabe

09/10/2010  
Le ministre syrien des Affaires étrangères Walid Mouallem a affirmé, ce vendredi, à Syrte en Libye que le contrat d'achat de 20 avions de chasse américains F35 par « Israël », annoncé jeudi à Washington, menaçait la sécurité au Proche-Orient.
"Le contrat d'achat d'avions F35 signé par Israël menace sérieusement la sécurité et la stabilité dans la région", a déclaré M. Moallem à des journalistes, affirmant craindre que ce contrat ait été signé dans le but d'obtenir de la part d' « Israël » un gel partiel de deux mois de la colonisation. 
"On nous dit que (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu va annoncer un gel de deux mois de la colonisation, à condition que cette question ne soit plus posée dans le futur, et qu'il obtienne en échange un contrat d'armement très sophistiqué", a-t-il précisé.
"La question n'est plus un gel de deux mois de la colonisation, mais plutôt une menace à la sécurité arabe", a souligné M. Moallem.
L'ambassadeur de l’entité sioniste à Washington, Michael Oren, avait confirmé jeudi que les Etats-Unis ont offert des "incitations" pour convaincre « Israël » de geler à nouveau partiellement la colonisation.
Avec ces 20 Joint Strike Fighters, Israël sera doté d'avions de combat plus sophistiqués que ceux dont disposent tous les autres pays de la région.
Fabriqué par le groupe de défense américain Lockheed Martin et ses partenaires, le F35, d'un coût unitaire de 100 millions de dollars, est qualifié d'avion de combat de "5e génération" capable de dominer les autres appareils en combat aérien et de renforcer les forces au sol.