dimanche 10 octobre 2010

Aboul Gheit : un recours à l'ONU pour un Etat palestinien pas à l'ordre du jour

09/10/2010  
Le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Aboul Gheit, a indiqué samedi qu'un recours au Conseil de sécurité de l'Onu pour demander la proclamation d'un Etat palestinien, n'était "pas à l'ordre du jour", au lendemain d'une réunion arabe sur le processus de paix.  
"La question d'un recours au Conseil de sécurité pour proclamer un Etat palestinien indépendant n'est pas à l'ordre du jour actuellement", a-t-il dit à des journalistes.  
Les ministres des Affaires étrangères de 13 pays membres du comité de suivi arabe, réunis à Syrte (Libye), ont soutenu vendredi soir la position du président palestinien Mahmoud Abbas demandant l'arrêt de la colonisation israélienne en préalable à la reprise des négociations avec Israël.  
Ils ont décidé de se réunir à nouveau dans un mois pour examiner des "alternatives" proposées par M. Abbas en cas d'échec des négociations, dont le recours au Conseil de sécurité.
"Ce qui est envisagé actuellement, c'est de permettre aux Etats-Unis de poursuivre leurs efforts pour parvenir à un gel total des colonisations dans les territoires palestiniens occupés", a indiqué M. Aboul Gheit.  
"En cas de succès de ces efforts, les Palestiniens reprendront les négociations (avec les Israéliens) et les choses bougeront".
Si dans un mois, la situation est toujours bloquée, "le comité de suivi arabe se réunira de nouveau et le président Abbas exposera les alternatives dont il a parlé vendredi soir", a-t-il précisé.  
Selon des participants à la réunion, M. Abbas a proposé dans son discours à huis-clos plusieurs alternatives aux négociations: demander à Washington de reconnaître un Etat palestinien dans les frontières de 1967, recourir à cette fin au Conseil de sécurité de l'ONU, ou demander à l'Assemblée générale de l'ONU que les Territoires occupés soient mis sous tutelle internationale.