mercredi 6 octobre 2010

Il faut un Cynique : « Si je n’étais Obama, je voudrais être Diogène »

mardi 5 octobre 2010 - 07h:38
Darling Dallas - The Palestine Chronicle
En fait, c’est du Cynisme lui-même dont on a grandement et désespérément besoin pour qu’un Etat palestinien et l’Etat israélien, justes et sécurisés, puissent coexister pacifiquement et prospérer.
(JPG)
Comme avocat et un temps, militant, le Président Barack Obama n’a pas dû invectiver les Cyniques quand il demanda à l’Assemblée générale des Nations unies et au monde de soutenir son projet d’établir un Etat palestinien ainsi qu’Israël dans la sécurité. En fait, c’est du Cynisme lui-même dont on a grandement et désespérément besoin pour qu’un Etat palestinien et l’Etat israélien, justes et sécurisés, puissent coexister pacifiquement et prospérer.
Il est dommage aussi que le sens actuel du mot « cynique » indique quelqu’un supposé représenter le pire de la nature humaine. Et pourtant, le Cynisme fut un mouvement philosophique de la Grèce antique, fondé par Diogène de Sinope. Les Cyniques tirent leur nom soit de leur lieu de réunion soit du mot kynikos, se référant à un mode de vie libre, sans entrave et toujours en questionnement, mêlé à un mépris pour l’ordre social et politique établi de leur époque.
Les Cyniques contestaient et rejetaient sans cesse les tyrans et les mythes tyranniques de leur époque qui mettaient en cage leur âme et leur esprit. Ils faisaient également la distinction entre les valeurs et les solutions « naturelles » et celles « artificielles », exaltant la vertu comme le plus grand des biens. Selon les Cyniques, la vertu se composait de sagesse, de courage, de tempérance et de justice. Les Cyniques croyaient aussi et enseignaient que la connaissance de sa situation et de son environnement conduisait à des moyens d’actions bons et justes.
Aujourd’hui, les Cyniques appréhenderaient d’un œil critique les réalités et la nature des crises palestino-israéliennes, en même temps que leur suite de blessures et de violations sans cesse répétées. Les Cyniques auraient dénoncé et se seraient opposés à l’expulsion forcée en 1948 de milliers de Palestiniens vers des camps de réfugiés improvisés pour satisfaire un mouvement sioniste voulant établir un Etat exclusivement juif aux dépens des autres, et affirmant que la Palestine était leur terre ancestrale. Les Cyniques oeuvreraient pour l’équité et l’égalité des droits de tous les Palestiniens, ainsi que pour le rapatriement de leurs terres volées.
Comme Diogène, les Cyniques aujourd’hui auraient le courage de porter une lampe en plein jour à la recherche d’une honnête et juste personne. Ceci inclurait l’Assemblée générale des Nations unies et leur Conseil de sécurité, censés être des organismes démocratiques. Mais comme l’Assemblée athénienne cependant, ils excluraient la majorité de la population, ou les non-citoyens, les esclaves, les pauvres et, bien sûr, les Palestiniens. En portant une lampe allumée en plein jour, les forces régnantes et leurs formes hypocrites de gouvernement et de gouvernance seraient dépouillées de leur essence nue et honteuse.
Les Cyniques, dans leur modération, interpelleraient et remettraient en cause les ventes et les fournitures démesurées d’armes par les Etats-Unis à Israël. Ils feraient cesser les interventions militaires d’Israël dans les Territoires palestiniens, et ses irruptions armées dans les mosquées et les maisons palestiniennes. Les Cyniques boycotteraient l’expansion coloniale agressive d’Israël sur les terres palestiniennes. Le Cynisme appliquerait les mêmes règles pour les deux, Israël et Palestine. Pour les Cyniques, une société juste ne peut être maintenue que lorsque chacun a la même égalité des chances pour l’enseignement et l’emploi, et quand tous ont accès à un logement, à l’eau potable, à l’électricité, aux soins, et à la mobilité.
En raison de leur pauvreté vertueuse et de leur sentiment profond pour l’égalité et la justice, les Cyniques ont souvent recherché une société plus sobre, non violente et pacifique. Ils ont combattu et défié les militants et dirigeants puissants et iniques, et notamment les Ordres injustes du Nouveau Monde et de l’Ancien Monde. L’impulsion envers le Cynisme a par moments émané de l’humanité. Elle a aussi été soulevée à des époques historiques. Les Cyniques et le Cynisme aideront, à nouveau, à résorber les crises palestino-israéliennes. Les Cyniques apporteront un Etat palestinien et un Etat israélien plus sécurisés et plus justes.
Rétrospectivement, le Cynisme n’a jamais déplacé de force, tué ou massacré des Palestiniens, contrairement au sionisme et au militarisme U.S. Il n’a jamais été utilisé pour l’indifférence, l’ignorance et la haine, comme certains utilisent la Terre sainte pour leurs propres alliances impies et leurs profits politiques, et pour leurs régimes ethnocentriques. Les « mots acerbes » des Cyniques étaient utilisés pour défier les injustices et le meurtre de l’innocent. Les bombes des Cyniques sont « Pourquoi ? » et « Pour qui ? », s’agissant des mythes historiques et de la pensée tyrannique imposée par ceux au pouvoir et leurs vainqueurs.
Intéressant également est le mépris des Cyniques envers le pouvoir hypocrite et matérialiste. Il est illustré dans le récit sur la rencontre de Diogène et Alexandre le Grand. Après avoir conquis des parties de l’Asie, de l’Europe, de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient, Alexandre devint l’un des dirigeants les plus puissants et les plus grands du monde. Quand Alexandre demanda au sage Diogène s’il y avait un service qu’il pouvait lui rendre, Diogène répondit : « Tiens-toi un peu moins entre moi et le soleil ». On dit qu’alors Alexandre répondit : « Si je n’étais Alexandre, je voudrais être Diogène ».
Pour les Cyniques et tous ceux en quête de sagesse, de justice, de paix et de vertu, alors, la question est : sionisme ou Cynisme ? Et encore : « Si je n’étais Obama, je voudrais être Diogène ».
* Dallas Darling est l’auteur de réflexions sur la foi, la politique, la spiritualité, l’histoire et la paix. Il est correspondant pour http://www.worldnews.com.
Il a rédigé cet article pour PalestineChronicle.com.
28 septembre 2010 - The Palestine Chronicle - traduction : JPP
Lien